Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

WARM, bulCiné ET MIRE • OCTOBRE 2017

Carte blanche à Marc Hurtado / Étant donnés

en sa présence



Carte blanche à Marc Hurtado / Étant donnés
À l’occasion de la sortie sur le label WARM de l’album (LP-33T) et du film (DVD) LE PARADIS BLANC de ETANT DONNES (Marc & Eric Hurtado) enregistré et filmé en 1983 mais resté inédit jusqu’à aujourd’hui, projection d'un film d'Etant Donnés et de deux films de Marc Hurtado en sa présence.

Le Paradis Blanc de Etant Donnés • France, 1983, 7 min
"Le paradis est blanc / Le liquide est blanc / Le blanc est passé / Le liquide est passé" (M.H.)
Le Paradis blanc a été réalisé dans le cadre d’une installation incluant une performance sur trois jours d’Etant Donnés à l’ELAC (‘Espace Lyonnais d’Art Contemporain) pour le Cinquième Symposium d’Art Performance de Lyon en 1983 : une journée de construction de l’installation, une journée avec une performance d’Etant Donnés dans l’installation et une journée de destruction de l’installation.

Saturn Drive de Marc Hurtado • France, 2016, 5 min • avec Alan Vega
"Que la vie soit là où ton cœur se gonfle/Que la vie soit là où la porte s'ouvre/Que la vie soit là où la porte se ferme/Que la vie soit là où la lune se cache/Que la vie soit là où s'envole ta voix/Que la vie soit là où le mur se troue/Que la vie soit là où le chant se meurt/Que la vie soit là où ma langue se creuse." (M.H.)

Infinite Dreamers de Marc Hurtado • France, 2016, 1h22 • avec Alan Vega et Martin Rev
Infinite Dreamers est un poème hallucinatoire consacré à deux des plus grands artistes de la scène musicale de New York, Alan Vega et Martin Rev qui, en solo ou avec leur groupe Suicide, ont influencé des dizaines de styles musicaux et d’artistes dans le monde. Un voyage dans la frénésie de ces deux artistes qui nous guident dans leur monde kaléidoscopique où la musique pénètre la peinture, la sculpture, la poésie, le mysticisme, la magie...

> Marc Hurtado

Né en 1962 à Rabat au Maroc. Figure phare de la scène musicale expérimentale française, cofondateur du duo ETANT DONNES avec son frère Éric en 1977, il a depuis cette date, suivi un parcours polymorphe de musicien, performer, poète, plasticien et cinéaste. Il a réalisé 20 films dont 4 longs métrages, une trentaines d’albums et donnés plus de 500 concerts / performances dans le monde entier.

Pour poursuivre : entretien avec Marc Hurtado sur le site www.unidivers.fr et sur www.desistfilm.com.

> Étant Donnés

Eric et Marc Hurtado ont fondé en 1977 le groupe Etant Donnés qui est rapidement devenu incontournable dans le domaine du cinéma expérimental, de la performance et de la musique expérimentale et industrielle, enregistrant une trentaine d’albums et comptant de nombreuses collaborations avec des artistes majeurs de la musique d’avant-garde internationale et du cinéma : Alan Vega, Genesis P.Orridge, Michael Gira, Lydia Lunch, Philippe Grandrieux, Mark Cunningham, Bachir Attar et les Maîtres Musiciens de Jajouka,etc.

Étant Donnés se sont produit dans des lieux tel que la Documenta de Kassel, The Kitchen de New York, Matresss Factory de Pittsburg, Baltic Centre for Contemporary Art de Newcastle, Eurokaz de Zagreb, Sonar de Barcelone, Biennale de Lyon, Centre Pompidou, Fondation Cartier, Etrange Festival de Paris, Transmusicales de Rennes, Berlin Atonal, Berlin Prix Europa, Click Festival au Danemark etc…

Onze de leurs films font partie des collections permanentes du Centre Pompidou. En 2016, la Cinémathèque française rend hommage à Marc Hurtado dans le cadre de Cinéma d’avant-garde, contre culture générale, organisée par Nicole Brenez. Après 8 ans d’absence, le groupe reprend du service et est remonté sur scène en mai 2017 à l’occasion du Click festival au Danemark et se produira à nouveau en septembre 2017 au Festival Tower Transmissions de Dresde.

Séance unique

- - samedi 21/10 21:00