Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Charulata


de Satyajit Ray



SATYAJIT RAY • NOVEMBRE 2014

Inde, 1964, 1h57, VOSTF
avec Madhabi Mukherjee, Soumitra Chatterjee, Dilip Bose
NUM • VERSION RESTAURÉE

Charulata
Adapté d'un roman du grand Rabindranath Tagore, Charulata est le douzième film de Satyajit Ray. Il en a aussi écrit la musique. Comme dans plusieurs de ses précédents films, Ray traque l'avènement d'une incarnation de la femme moderne indienne. C'est Madhabi Mukherjee qui prête ses traits à Charu, femme prise entre deux hommes, son mari et un cousin. Entre l'abandon que lui témoigne un époux politiquement progressiste, et la sensibilité d'un jeune homme dilettante, Charu voit ses espoirs d'amour et ses rêves se dissoudre dans les contradictions d'une société qui n'y voit plus claire entre émancipation et conventions aliénantes.

"Charulata, Ours d’argent à Berlin en 1965, est un sommet d’équilibre en trois dimensions – politique (la révolution bengalie, prémisses de l’Inde moderne), esthétique (la littérature et la musique) et sociale (quelle destin possible pour la femme indienne à l’aube du 20e siècle ?). Le récit est somme toute assez conventionnel : alors qu’il lance un journal pour défendre la constitution d’une Inde moderne et libérale, Bhupati accueille son jeune frère Amal, qui se moque de la politique et ne se préoccupe que de poésie. Bhupati confie à son jeune frère une mission pendant son séjour dans leur villa de Calcutta : il devra amener Charulata, sa femme, à développer ses talents pour l’écriture. La complicité littéraire qui unit Amal et « Charu » se transforme vite en passion silencieuse.
Derrière cette intrigue banale que Satyajit Ray a adaptée d’une nouvelle du grand poète bengali Rabindranath Tagore, le cinéaste réussit à fusionner des éléments très disparates dans une même composition : le mouvement brahmoïste né à Calcutta, qui prônait à la fin du XIXe siècle l’émancipation de la femme et l’ouverture de l’Inde aux valeurs de l’Occident, l’hommage à l’écriture, dont plusieurs scènes de calligraphie soulignent la beauté plastique, et qui s’incarne dans les revues littéraires concurrentes où publient Charu et Amal comme dans le journal de Bhupati, la description de la cristallisation amoureuse ou encore la musique et la chanson indiennes, qui surgissent tout d’un coup dans l’espace clos d’un intérieur bourgeois."

Max Robin, Critikat

"Le film est adapté d'un roman sorti en 1901, signé de Rabindranath Tagore, principale figure de la renaissance bengalie. Le cinéaste partage avec l'écrivain un humanisme progressiste et un sens du lyrisme qui s'exprime dès son premier long-métrage, Pather Pantchali (1955). Charulata s'inscrit dans une période au cours de laquelle Ray signe quelques magnifiques portraits de femmes de la moyenne bourgeoisie urbaine, se débattant entre aliénation et émancipation. C'est ici une histoire d'amour impossible qui déchire l'héroïne, Charulata, entre l'abandon où la confine son mari, un riche héritier féru de politique entièrement dévolu à la création d'un journal, et le cousin de ce dernier, un jeune écrivain dilettante qui exerce sur elle un charme irrépressible."
Jacques Mandelbaum, Le Monde


Séances

Dimanche 2/11 20:30
Mercredi 5/11 14:30
Samedi 22/11 18:45