Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

Deuxième vie (version 5) - performance

par Olivier (Moana Paul) Marboeuf


CONTRECHAMP • 2012/2013

Durée approximative : 1h

Deuxième vie (version 5) - performance
Où le prénommé Océan racontera l'histoire de son nom.
Où il sera question d'un groupe de musique folklorique francophone, des couplets terroristes d'une chanson populaire, de Roland Barthes, d'André Fabius, du braconnier Fanon, des esclaves affranchis Malcom et Marius, de Félicien Marboeuf et de Marcel Proust. Où l'on découvrira le principe d'une compagnie, l'art de la navigation, la danse des anguilles et celle des zombies. Où l'on sera introduit au trafic des patronymes, aux aventures de blancs déguisés en noirs et de noirs déguisés ou pas. Où le public sera initié à la science des rêves, à la lévitation, la télépathie et même peut-être à la transformation en de terribles créatures.

Entre contes, notes de lectures, exercices de magie et reconstitutions, Olivier Marboeuf décompose avec jubilation les fondements de la biographie et éclate l'identité en un faisceau de fables.
Deuxième Vie interroge la possibilité de nouveaux régimes de transmission et introduit un art singulier d'envoûtement de l'histoire.

Cette performance évolutive a été créée au Centre d’Art Netwerk (Alost-Belgique) en février 2012 sur une invitation de Vincent Meessen et à l’Espace Khiasma (Les Lilas) en Mai 2012 dans le cadre de l’exposition « Les Nouveaux Mondes et les Anciens ». Chaque présentation publique est l’occasion d’une nouvelle version. La cinquième version a été présentée au Palais de Tokyo (Paris) le 27 juin 2012 dans le cadre de la Triennale Intense Proximité.

Olivier Marboeuf est auteur, critique et commissaire indépendant. Il est directeur de l'Espace Khiasma depuis 2004.

Séance unique

Lundi 22 octobre 2012 à 20:30