Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Donoma


de Djiinn Carrénard



DANS LES MARGES DU CINÉMA FRANÇAIS • JANVIER 2013

France, 2011, 2h13
avec Emilia Derou-Bernal, Vincente Pérez, Salomé Blechmans, Sékouba,Doucouré, Laura Kpegli

FILM EN VERSION SOUS-TITRÉE POUR SOURDS ET MALENTENDANTS

Donoma
C’est l’histoire free-style de la relation conflictuelle entre une prof d’espagnol en LEP et un cancre blessé, qui croise la rencontre muette d’une photographe triste et d’un inconnu, qui s’insinue dans l’expérience mystique qu’une jeune fille pas du tout croyante tente de partager avec un fidèle – mais ce n’est pas sans lien avec le lycéen et la prof… Ils s’appellent Analia, Dacio, Salma, Dama, Chris et Raïné. Ils sont jeunes, de tous les milieux, aux prises avec des problèmes d’adultes, en quête d’aide, de contact, de réponses... Il y a beaucoup d’ombres, beaucoup de nuits dans ces questions, mais Donoma nous le dit en langage sioux : le jour est là.

"Film choral évitant miraculeusement les pièges du genre (la ronde des destins et autres fanfreluches lelouchiennes), Donoma est construit comme un long match de boxe au montage virtuose.
Chaque séquence fonctionne comme un round où la caméra se bat avec la lumière et les ombres (qui dévorent littéralement le cadre par ses bords), les mots (qui fusent, brillants, incandescents), les visages (des acteurs, tous inconnus et excellents, sans exception).
La matière même du film semble instable, prenant régulièrement du recul sur elle-même, par un drôle d’effet qui transmue l’image numérique en planche-contact.
Carrénard manifeste ainsi un mélange de roublardise et de candeur, de rugosité et de douceur, de n’importe quoi et de grâce qui laisse espérer, sinon la naissance d’un nouveau cinéma, du moins celle d’un cinéaste passionnant."

Jacky Goldberg, Les Inrockuptibles

Séances

Jeudi 3 janvier 2013 à 18:30
Samedi 5 janvier 2013 à 21:00






Bande annonce