Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Enseignement supérieur

ENSAN / CRENAU

ENSAN : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
CRENAU : Centre de Recherches Nantais Architectures Urbanités


LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
Dans le cadre d'une convention avec l'ENSAN, mise en œuvre avec les chercheurs du CRENAU, un module cinéma de 12 heures d'enseignement a été créé pour les étudiants du master : La Condition Métropolitaine filmée.

Cet enseignement de master repose sur le travail de deux collectifs qui se nourrissent l'un l'autre : celui constitué par les enseignants-chercheurs du CRENAU et les enseignants du DE "condition métropolitaine", et celui de la commission de programmation du Cinématographe.

Chaque année une ligne problématique s'inscrivant dans la thématique générale de la condition métropolitaine devient programmatique, elle vient en décliner une dimension spécifique.
Quatre séances ont lieu au Cinématographe, un texte est rédigé par les enseignants et un échange a lieu à l'issue des projections.


CYCLE 2015-2016 : VILLES POST-CATASTROPHE

Partant de l'idée que la production cinématographique est un terrain d'étude privilégié pour l’enseignement de l’architecture et notamment les sciences sociales, le CRENAU assure depuis 2005 une programmation de films à destination des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Chaque année, un thème croisant fiction et documentaire, aborde les enjeux complexes de l’urbain.

Les villes sont de plus en plus le cadre et le sujet de bien des catastrophes. Fond de plan idéal pour montrer une condition vulnérable, les villes sont aussi le moteur principal du dérèglement, de la dystopie et la fiction s’est largement emparée de cette ressource. Mais qu’advient-il après la catastrophe ? Quelle est cette condition d’après-crise qui est encore la crise mais qui pose l’enjeu d’une reconstruction ? Que le désastre soit d’origine naturelle ou humaine, comment imaginer la suite, comment vivre dans des conditions radicalement transformées ? Quelles sont les nouvelles trames de l’existence urbaine ? Quel genre de phénomène urbain produit le post-catastrophe ? Si les registres du documentaire et de la science-fiction viennent spontanément à l’esprit, si un lien peut s’opérer avec le cycle "villes en déclin" (2014), si la thématique du "retour à" est également manifeste dans des films que l’on pourrait presque dire de genre, il reste que la programmation de ce cycle pourrait nous en apprendre sur les conséquences du risque et de la vulnérabilité.

MARS
The Land of Hope de Sion Sono

AVRIL
The Crazies de Breck Eisner

MAI
Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin
The Hole de Tsai Ming-liang