Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Holy Field Holy War


de Lech Kowalski



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AVRIL 2014

France-Pologne, 2014, 1h45, doc., VOSTF
NUM • SORTIE NATIONALE

Holy Field Holy War
Lech Kowalski explore un paysage : celui en apparence calme de la campagne polonaise, terre d’élection pour les forages de gaz de schiste. Prenant le temps, le cinéaste part à la rencontre des paysans et mène l’enquête auprès d’eux, interroge, recueille leurs témoignages, leur colère aussi. La pollution ? Déjà là, disent certains, "on l’a compris à nos dépens". La lutte semble inégale ? Perdue d’avance ? Les mensonges nombreux ? Qu’importe, Kowalski, initiateur de la "Camera war", part en guerre du côté des perdants annoncés. Un film mélancolique aussi, en forme de déclaration d’amour à cette terre avant liquidation par effondrement.

"Elle est belle, cette terre que le réalisateur anglais Lech Kowalski, figure du cinéma underground, est allé explorer en Pologne. Le pays de ses ancêtres est tout en courbes, lascives, fertiles, mélancoliques. Ils sont sacrés, ces champs nourriciers. Sacrés et massacrés. Les abeilles agonisent, le lisier empeste. Face aux dégâts de l’agriculture intensive, les paysans semblent désemparés. Mais jamais dupes. Alors, quand débarque un camion vibreur de Chevron qui lézarde les maisons et souille l’eau, en quête de gaz de schiste, ils entrent en guerre «sainte». Une révolte exemplaire, salutaire, à l’image de ce film qui en capte l’élan."
Coralie Schaub, Libération

"Sans commentaire, traçant de beaux plans topographiques de la région, Kowalski filme un sourd affrontement local, incarnation de la guerre économique et mondiale. Une longue séquence lors d’une réunion d’information municipale (tardive, les forages ayant déjà débuté) en dit long sur l’arrogance des multinationales, l’inaction ou la complicité « court-termiste » des politiques locaux, l’intelligence pugnace d’agriculteurs qui posent toutes les bonnes questions.
Simple observateur-filmeur, Kowalski signe, l’air de rien, un beau film politique dont l’ancrage ultra local revêt une résonance globale."

Serge Kaganski, Les inrockuptibles

Séances


Vendredi 4/04 20:30 - - lundi 7/04 18:30 - - samedi 12/04 16:45 - - dimanche 13/04 21:00


> Sur le même thème, découvrez le film No Gazaran de Doris Buttignol et Carole Menduni, à l'affiche au Cinéma le Concorde, du 2 au 15 avril 2014.

Bande annonce