Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Hommage à René Vautier : "Avoir 20 ans dans les Aurès"


de René Vautier



CONTRECHAMP • MARS 2015

France, 1h36, 1972
NUM

Hommage à René Vautier : "Avoir 20 ans dans les Aurès"
Avril 1961. Dans le massif des Aurès, un commando de l’armée française, formé d’appelés bretons, affronte un groupe de l’Armée de libération nationale lors d’une embuscade. Les soldats parviennent à faire un prisonnier mais l’un d’entre eux est blessé au cours de l’accrochage. Dix ans après la fin de la guerre d'Algérie, René Vautier réalise ce film à partir de 800 heures de témoignages d'appelés du contingent. Cette fiction reflète l'état d'esprit de ces jeunes envoyés à la guerre.

précédé de Les Trois cousins de René Vautier • France, 1969, 20 min
Fiction tragique sur les conditions de vie de trois cousins algériens à la recherche d'un travail en France. Logés dans un étroit réduit, le poêle à charbon utilisé pour le chauffage les asphyxie. Un conte beau et triste montrant la face cachée de l'immigration.

et Le Remords de René Vautier • France, 1973, 12 min
Film dialogue où René Vautier s'interroge sur son incapacité à dénoncer un fait divers raciste dont il est témoin entre un algérien et un policien parisien. Miroir de l'attitude de nombreux cinéastes français qui s'autocensurent dans les années 60 et 70, Le Remords montre comment un réalisateur justifie le choix de se taire sur les problèmes des immigrés algériens.

Séance

Lundi 9/03 20:30