Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Ange des maudits (Rancho Notorious)


de Fritz Lang



CYCLE HOLLYWOOD, L'ÂGE D'OR DES STARS • AOÛT- SEPTEMBRE 2015

USA, 1952, 1h23, VOSTF
avec Marlene Dietrich, Arthur Kennedy, Mel Ferrer, William Frawley

L'Ange des maudits (Rancho Notorious)
Un jeune éleveur offre une broche à sa fiancée et part convoyer un troupeau. Il la retrouvera tuée, après avoir été violée et n’aura de cesse de retrouver l’assassin. Il retrouvera d’abord la broche sur une autre femme… Se moulant complètement dans le genre du western, Fritz Lang donne une grandeur tragique à un thème classique du genre, la vengeance, en particulier en déplaçant l’intrigue autour du personnage de Marlene Dietrich. Grâce à une approche progressive du personnage par le flash back, il intègre son aura personnelle et son passé à l’action du film : cette construction en fait d’abord un personnage mythique, fantasmatique, avant que nous ne la rencontrions vraiment dans le présent de l’action.

"Ballade lancinante (signée Emil Newman). Atmosphère empreinte de nostalgie et de regrets (les flash-back qui montrent la grandeur passée d’Altar). Une œuvre flamboyante et baroque aux somptueuses couleurs." Gérard Camy, Télérama

"Ce film sublime passa complètement inaperçu à sa sortie. Même les Cahiers du Cinéma, pourtant attentifs à la carrière américaine de Fritz Lang ne lui consacrèrent pas la moindre ligne. Dernier des trois westerns de Lang après le retour de Frank James (1940) et Les pionniers de la Western Union (1941), c'est le seul où le cinéaste intègre complètement les données du genre à son univers intime. Les thèmes de la vengeance, de la violence, et de la solitude et des sociétés secrètes trouvent ici une expression à la fois renouvelée et comme exotique en s'insérant admirablement dans le cadre traditionnel du western. Le temps y est comme figé, privé de projet et de liberté : c'est le temps de la vengeance et d'un monde réduit aux dimensions d'une obsession et d'une idée fixe." Jacques Lourcelles, Dictionnaire du Cinéma, éditions Robert Laffont

Séances


Dimanche 30/08 14:00
Vendredi 4/09 21:00
Mardi 8/09 18:30