Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CENTRE CULTUREL FRANCO-ESPAGNOL • AVRIL 2017

La Caravane du manuscrit andalou (en présence de la réalisatrice)

de Lidia Peralta



Espagne, 2007, 49 min, documentaire, VOSTF

La Caravane du manuscrit andalou (en présence de la réalisatrice)
Entre le VIIe et le XVe siècle, l'Espagne musulmane a produit une énorme quantité de livres scientifiques. Lorsqu'ils quittèrent l'Espagne, de nombreux musulmans emportèrent avec eux leurs manuscrits. Nous pouvons les retrouver aujourd'hui disséminés tout au long de la Route des Caravanes, au Maroc, en Mauritanie et au Mali. Ismael Diadé Haidara récupère depuis des dizaines d'années ceux ayant appartenu à sa famille et, avec eux, son passé andalou. De Tolède à Tombouctou, ce documentaire suit la piste de ces manuscrits.
La caravana del manuscrito andalusí a gagné le Prix du public du Festival de ciné Euro-Arabe Amal (Saint Jacques de Compostelle, Espagne) en 2008 et le Prix du meilleur documentaire à l’International Panorama of Independent Cinema (Patras, Grèce) la même année.

> suivi d'une rencontre avec Lidia Peralta, réalisatrice

Ce film s’intègre dans la programmation 2016-2017 du Centre Culturel Franco Espagnol de Nantes, dédiée à l’Espagne des trois cultures. Le Centre Culturel Franco Espagnol est une association qui souhaite faire connaitre au public nantais la culture espagnole sous toutes ses formes. En plus des cours d’espagnol, l’association élabore chaque année une programmation culturelle autour d’un thème central. Au travers de conférences, d’expositions, de concerts, de pièces de théâtre, de films, de partenariats avec d’autres structures nantaises, le CCFE porte un éclairage original sur l’histoire, la langue et la culture espagnole. Tout au long de l’année, l’association nourrit ainsi un dialogue avec l’Espagne contemporaine.

Plus d'informations sur le site du Centre culturel franco-espagnol.

Séance unique

jeudi 27/04 20:30