Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Les Ailes (Wings)


de William A. Wellman



CYCLE HOLLYWOOD, L'ÂGE D'OR DES STARS • AOÛT- SEPTEMBRE 2015

USA, 1927, 2h24, muet
avec Clara Bow, Charles Rogers, Richard Arlen
NUM • VERSION RESTAURÉE

Les Ailes (Wings)
Deux jeunes américains, l’un de la grande bourgeoisie et l’autre de la classe moyenne, sont amoureux de la même jeune femme qui a choisi mais n’ose pas le dire. Tous deux partent pour la guerre, dans la même escadrille… Une reconstitution spectaculaire des combats de la guerre 14-18, avec ses combats aériens. Des trouvailles visuelles étonnantes comme ces panaches de couleurs qui accompagnent la chute des avions, des notations burlesques, voire même féeriques - un hommage poétique au Champagne. Dans cet univers très viril la star scandaleuse de l’époque, Clara Bow, la "it girl", a une partition modeste mais une scène où elle est à demie nue nous permet de comprendre l’hostilité des ligues de vertu à son égard.

"Après les vols d’entraînement de Jack et David, tous deux envoyés au front, c’est le mouvement descendant qui prime. Il y a, certes, les envolées premières qui alignent les machines comme les hommes sur le ciel et aplanissent les différences sociales et affectives. Mais il y a aussi le rapport de la ligne au plan, de l’avion au sol qui, dans un mouvement répété, gradué, achève son ballet enflammé dans une explosion et soulève la terre. Bien loin d’une idéalisation de la guerre, Les Ailes enferme l’héroïsme dans un réalisme étonnamment cru pour 1927. Les cascades ailées abattent l’ennemi comme l’ami : l’air même est obscur, flouté, privé de sa fonction purificatrice et revitalisante, obscurci par le vacarme militaire. La tranchée a contaminé le ciel, ne formant plus q’un vaste halo dont l’humanité ne transparaît qu’au travers de cadavres laissés par ceux qui vont mourir.

La front imprègne aussi l’arrière. Lors d’une scène de permission, introduite par un travelling d’une profondeur impressionnante -la joie et l’attente-, le tragique, sans reprendre tout à fait ses droits, dissout l’onirisme. Du rêve de Jack, embrumé de champagne et d’un désir qui lui ferait oublier le meurtre permanent, il ne restera dans la dernière partie qu’une teinte bleutée à la beauté mortuaire. Avant les trompettes de la victoire, il y a le feu des mitraillettes ; avant la maison familiale, il y a le cimetière. La force d’une telle tragédie réside sans doute dans le fait qu’elle n’oublie pas d’en montrer les effets et qu’elle n’abandonne pas non plus la possibilité d’un retour du comique. L’audace de Wellman est entière : ses images forment un terrain d’expérimentation dans la mise en scène comme dans l’écoulement dramatique. Car les amoureux tuent et meurent aussi."
Ariane Beauvillard, Critikat

Séances


Dimanche 13/09 14:00
Mardi 15/09 20:30
Dimanche 20/09 18:15