Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Nouveau Souffle (Atmen)


de Karl Markovics



CINÉMA D’HIER ET D’AUJOURD’HUI • MARS - AVRIL 2012

Autriche, 1h38, 2011, VOSTF
avec Thomas Schubert, Karin Lischka
SORTIE NATIONALE

Nouveau Souffle (Atmen)
Roman Kogler, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n’a aucune famille et ne s’adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne et tombe un jour, sur le cadavre d’une femme portant le même nom de famille... Un premier film au ton détaché, méditatif et d'une grande éloquence.


"Ce premier film réalisé par un acteur autrichien est une œuvre de rédemption, froide mais non mystique, dont le dépouillement même est une garantie de modestie et d’honnêteté. Pas de stars ni d’effets stylistiques. Nouveau souffle suit le parcours patient et laborieux de Roman, un adolescent abandonné par sa mère puis emprisonné pour le meurtre involontaire d’un camarade. On le découvre au moment où, grâce à une libération anticipée, on lui offre la possibilité de se réinsérer en apprenant un métier. Il ne cherchera pas la voie facile. Il choisit une nouvelle forme de contrainte, voire de glaciation, et devient croque-mort.(...)
L’intérêt et la pertinence du film proviennent d’abord de la similitude formelle entre prison et pompes funèbres. On passe d’un environnement clinique et impersonnel, où les indésirables sont enfermés, rangés, surveillés dans des habitacles étriqués, à celui des cimetières, fourgons mortuaires et cercueils, dont la monotonie et la grisaille n’ont rien à envier à celle des établissements pénitentiaires. Les morts sont enfermés dans des boîtes. Comme les repris de justice, il convient de les cacher aux yeux de la société. (...)
On est loin de l’esprit semi-farcesque de
Six Feet under ou du japonais Departures, qui jouaient avec le folklore des croques-morts et son exotisme inattendu. Ce film décrit une ouverture à la vie qui s’accomplit au prix d’un effort infini contre l’inertie et l’indifférence. Une renaissance au forceps."
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

Séances

Vendredi 23 mars 2012 à 20:45
Dimanche 25 mars 2012 à 18:00
Lundi 26 mars 2012 à 18:30
Jeudi 29 mars 2012 à 18:30
Samedi 31 mars 2012 à 19:00


Bande annonce