Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

On est là !

de Luc Decaster


CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • MAI 2013

France, 2011, 1h50, documentaire
SORTIE NATIONALE

On est là !
Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu'au jour où des employés en ont assez d'être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n'en n'ont pas. Ils décident d’occuper l'entreprise.

Ces vingt-quatre travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises. Dans le quotidien de la lutte des liens se nouent. Personnalités étonnantes, émotions fortes, échecs et victoires... Le conflit va durer trente-neuf jours.

Les salariés parviendront-ils à faire plier leur patron ? Les sans-papiers gagneront-ils le droit de vivre ici ?

"Voici un documentaire qui mérite le détour. Il commence fort, par l'arrivée intempestive de travailleurs africains dans une petite entreprise de la banlieue parisienne. (...) Après avoir fait appeler la force publique dans un premier temps, le directeur de l'entreprise, qui n'apparaîtra jamais à l'écran, est acculé à la négociation. C'est ce bras de fer, filmé du côté des travailleurs siégeant nuit et jour dans la cour de l'entreprise, que filme Luc Decaster durant les trente-neuf jours que durera la négociation.
Il nous en montre, avec d'autant plus de force que son point de vue est délibérément focalisé sur l'une des parties, les rebondissements, les tergiversations, les dilemmes, tout au long d'une tractation où le chef d'entreprise alterne - pour se soustraire à ses obligations - la menace du dépôt de bilan et les tentatives de diviser le groupe déterminé qui lui fait face.
Partant, le film nous révèle également le fonctionnement d'une grève au jour le jour et de l'intérieur, le courage de ces hommes fragilisés par leur situation de faire face malgré tout, la solidarité démocratique dont ils font preuve pour unir leur sort, par-delà la différence de leurs origines et de leurs statuts. Certains moments, tournés devant la préfecture alors que des grévistes viennent d'arracher de haute lutte leur régularisation, sont tout bonnement bouleversants. Un film qui invite à se battre et à espérer."

Jacques Mandelbaum, Télérama

Séances

Mercredi 5 juin 2013 à 20h30
Samedi 8 juin 2013 à 15h
Mercredi 12 juin 2013 à 19h
Samedi 15 juin 2013 à 18h45
Lundi 17 juin 2013 à 21h



• Mercredi 5 juin • 20:30 • suivi d'une rencontre avec Luc Decaster, réalisateur