Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Dispositifs scolaires

Princes et princesses

de Michel Ocelot



France, 2000, 1h10, 6 films

École & Cinéma 2017/18 – 1er trimestre – cycle 2

Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici

Princes et princesses
À la tombée de la nuit, entre des immeubles d’une ville moderne, une fille et un garçon se rejoignent dans la salle d’un cinéma abandonné. Avec la complicité de l’ancien projectionniste et sous l’œil attentif d’un oiseau nocturne, ils s’inventent des histoires. Une abondante documentation consultée par ordinateur attise leur imagination. Chacun se dessine un costume qu’un robot confectionne sur mesure. Puis, ils passent derrière le rideau de scène pour interpréter les personnages de leur conte. L’écran s’allume à six reprises.

La Princesse des diamants
Une princesse, victime d’une malédiction, doit être délivrée par celui qui parviendra à rassembler les cent onze diamants de son collier égarés dans l’herbe, avant l’écoulement fatidique d’un sablier. Un jeune prince accomplit ce prodige avec l’aide des fourmis qu’il a sauvées du feu.

Le Garçon des figues
Le second récit transporte les enfants en Égypte ancienne où un jeune et pauvre fellah obtient les faveurs de la reine Hatshepsout en lui offrant chaque jour une figue fraîche mûrie en plein hiver. L’intendant du palais, jaloux, ourdit une machination qui se retourne finalement contre lui. Et le fellah prend sa place auprès de la reine.

La Sorcière
Nous sommes maintenant au Moyen Âge. Un roi offre la main de sa fille à qui pénétrera dans le château de la sorcière. Plusieurs princes s’y essaient en vain : la forteresse résiste à tous les assauts. Finalement, un jeune observateur descend de l’arbre où il était perché et demande poliment à la sorcière la permission d’entrer. L’hôtesse du château se montre si aimable que le jeune homme renonce pour elle à la princesse.

Le Manteau de la vieille dame
Le Japon de la période Edo. Sur le chemin qui la ramène chez elle, une vieille dame vêtue d’un somptueux manteau est accostée par un brigand. Le robuste gaillard propose de la porter. Mais il la conduit en un lieu désert pour la détrousser. Hélas pour lui, la vieille dame qui a gardé toute sa vigueur lui serre les côtes dans l’étau de ses cuisses. Et voici le pauvre bougre contraint de jouer les montures dociles jusqu’au bout de la nuit.

La Reine cruelle
Dans un monde de science-fiction, une reine soumet ses prétendants à l’« épreuve de la cachette ». Si l’un d’eux parvient à échapper aux investigations du mégaradar jusqu’au coucher du soleil, il deviendra son époux. Tous échouent. Sauf un montreur de fabulo qui, se faisant lui-même passer pour l’un de ces petits animaux mélomanes, trouve refuge dans la chambre de la reine.

Prince et Princesse
Et pour finir, un parc romantique où une princesse romantique embrasse un prince romantique. Mais tout se passe exactement à l’inverse d’un conte de fée : le prince se transforme en crapaud et la princesse en limace. Comment sortir de cette impasse ? La seule issue est de s’embrasser, de s’embrasser encore... jusqu’à l’inversion finale des rôles.

SÉANCES PUBLIQUES

En tant qu'enseignant-e inscrit-e au dispositif École & Cinéma, vous pouvez accéder gratuitement à ces séances.

NANTES - Cinéma Bonne Garde - mer 13/09 14:30