Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

The Bubble (Ha- The Bubble)


de Eytan Fox



LES GAYS RANDONNEURS NANTAIS

France-Israël, 2007, 1h57, VOSTF
avec Ohad Knoller, Alon Friedman, Yousef Sweid, Daniella Wircer

The Bubble (Ha- The Bubble)
Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement à Tel-Aviv. Loin de la réalité et des conflits politiques, ils mènent une existence ordinaire, centrée sur leur vie amoureuse. Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux .


"C'est cette nouvelle façon de regarder le monde et de l'habiter, quand on vit à Tel-Aviv, que célèbre
The Bubble, avec un humour constant, autre manière de prendre ses distances avec la réalité de la guerre, des intolérances. Mais dans cet élan généreux, Eytan Fox garde un regard lucide. Il fait résonner la nostalgie d'un passé pas si lointain où Israéliens et Palestiniens ne vivaient pas dans des « bulles » séparées. Il montre que la frivolité de ses personnages est un masque qui cache des blessures toujours vives, passées ou à venir. Et de leur religion de l'amour, il dit qu'elle est le seul moyen, sous la chape de plomb du conflit, de se sentir vivant, mais pas forcément de le rester. Dans le marivaudage qu'il organise, où la jolie Lulu, vendeuse en parfumerie, semble régler la ronde des boyfriends, la tragédie est inscrite comme elle l'est dans la réalité israélienne, et aussi dans toutes les histoires de cœur impossibles. Un clin d'œil à Jules et Jim le dit avec originalité, charme et intelligence. "
Frédéric Strauss, Télérama

Séance unique

• Jeudi 26 janvier • 20:30 • soirée-débat intitulée "Homophobie et racisme : la double peine", organisée par L’association des Gays Randonneurs Nantais et la LICRA 44 • Projection suivie d'un débat animé par Thierry Dronet, président des Gays Randonneurs Nantais, Lydia Natiez, Présidente de la LICRA 44 et Jean Natiez, agrégé d'histoire et généalogiste