Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Wadjda


de Haifaa Al-Mansour



CINÉ FEMMES • FEVRIER 2014

Arabie Saoudite, 2012, 1h35, VOSTF
avec Reem Abdullah, Waad Mohammed
NUM

Wadjda
Wadjda
Dans une banlieue de Riyad, la petite Wadjda, pleine de joie de vivre, vêtue de jeans et de baskets, est confrontée au milieu conservateur qui règne en Arabie Saoudite. Lorsqu'elle se met en tête d'acquérir un vélo pour battre son ami Abdallah à la course, elle se retrouve face aux réticences de sa mère. Refusant alors de se plier aux préjugés et aux valeurs traditionnelles, elle décide de trouver coûte que coûte l'argent nécessaire... Une belle réflexion sur la question de l'indépendance des femmes et du respect des différences, proposée par une réalisatrice saoudienne qui a réussi, exceptionnellement, à parler de son pays.


"C’est une jeune femme, Haifaa al-Mansour, qui vient de réaliser Wadjda, le premier film saoudien de l’Histoire du cinéma. Saoudien, car produit et tourné en Arabie Saoudite, avec des acteurs saoudiens, femmes et hommes. Qui plus est, un film féministe. C’est le portrait d’une fillette de 12 ans, pas dupe des tartuffes, et qui utilise la religion à ses propres fins. Mais aussi le portrait de sa mère et de leur lien. Pour une fois, ces invisibles ont un visage, et c’est dans le quotidien que le film traque leur modernité, leurs tracas, leurs désirs, leurs combines. Wadjda veut un vélo, quête impossible, car dangereux pour la vertu des filles."
Thomas Humery, Libération

"Plutôt que de mettre en scène le chemin déjà parcouru, Wadjda montre plutôt celui qui reste à faire. Le film a pour titre le prénom de sa petite héroïne, une écolière qui arrive à l'âge où elle n'a plus le droit de marcher tête nue dans la rue. Sa mère, professeure, vit dans la crainte du second mariage de son époux, et Wadjda dans le désir de s'acheter un vélo, engin réprouvé pour les femmes. La sensibilité de la mise en scène et le naturel éblouissant de la jeune interprète Waad Mohamed ont emporté l'adhésion de la grande salle du Palais du cinéma vénitien".
Thomas Sotinel (Venise, envoyé spécial à la Mostra), Le Monde

Séances

Vendredi 21 février 14h15
Dimanche 23 février 16h30

>>> Ciné-Vendredi : priorité adhérents AGORA Derv, ACCOORD, Ciné Femmes