Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

du 5 au 10 février 2017


Cycle Johan van der Keuken



CYCLE JOHAN VAN DER KEUKEN - FÉVRIER 2017

du 5 au 10 février 2017
Reléguer Johan van der Keuken en bonne position dans le grand rayon généraliste du documentaire est une facilité que le premier regard posé sur l'œuvre viendra vite récuser.Filmer (le réel) c'est d'emblée s'affronter à la contradiction de manifester (insatiablement) du désir pour le monde et d'en découdre avec les forces qui l'ordonnent. Chaque film se donne à la fois comme une expérience et son rapport (moral). Le cinéma de van der Keuken se cogne à la réalité, affirme que chaque film n'est que la composition arbitraire de ce qu'il donne à voir : ce qui reste de la rencontre avec les êtres, les choses, les espaces. L'image ne joue ainsi d'aucune valeur de séduction, car ce qui reste du travail, du voyage, ce sont des fragments assemblés selon une logique dont chaque film invente sans naïveté la somptueuse et dure dialectique : fragments gagnés sur le temps qui les emporte, contre le hors-champ dans lequel les choses sont et seront maintenues, dans le rapport par définition inégal entre le filmeur et le filmé, rappelant le spectateur à la réalité de ce que peut la machine-cinéma : "la caméra est lourde... C'est un poids qui compte et qui fait que les mouvements d'appareil ne peuvent avoir lieu gratuitement, chaque mouvement compte, pèse...". Le film monté est lesté de tout ce poids, de la brillante inquiétude qui le traverse, ne sachant plus si les choses sont éclairées sur l'écran par les fragments qui nous le montrent ou si ce miroitement n'est qu'un sublime excès du souvenir, un tas de miettes, la poussière des choses vues. La dialectique de JVDK consiste précisément à faire du film un espace imaginaire où les fragments deviennent signifiants tout en induisant ce doute qui fait du cinéma un territoire de la pensée. Pratique et théorie indissociées, rapprochées même, les films jouent leur partition à l'extrême bordure de cet horizon du cinéma où s'enjoignent poésie et politique. Une œuvre dont la valeur est inestimable.

Un focus sur Johan van der Keuken est également proposé dans le cadre de l'événement Hors-Format - aux frontières du cinéma documentaire, organisé par Les Ateliers du Doc du 31 janvier au 5 février à Nantes :

Projections et débats animés par Thierry Nouel
> Mardi 31 janvier à 20:15 au Concorde : Vacances prolongées
> Jeudi 2 février à 20:00 au Dix (maison de quartier de Chantenay) : Beppie - On animal locomotion
Sarajevo Film Festival film

> Samedi 4 février à 21:00 à l'Atelier du Dahu : Le Chat dans le cadre de la soirée courts métrages documentaires "On n'est pas des bêtes".

Plus d'informations sur http://lesateliersdudoc.wixsite.com/les-ateliers-du-doc

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Amsterdam Global Village de Johan van der Keuken
dimanche 05/02 16:30

Brass Unbound> de Johan van der Keuken
mercredi 08/02 20:30

Courts métrages de Johan van der Keuken
> L'Enfant Aveugle
> Herman Slobbe (L'enfant aveugle n°2)
jeudi 09/02 20:30

Vers le sud de Johan van der Keuken
vendredi 10/02 20:30