Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉCOLE & CINÉMA

1, 2, 3... Léon

Collectif


France – 1997/2007 – 45 min – 4 films – animation

Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici

1, 2, 3... Léon
1, 2, 3… Léon ! vous invite dans un univers original où une maman poule se révolte contre son poulet, où la perte d’une pizza dans un bus peut vous mener beaucoup plus loin que vous ne le pensez, où une petite fille s’amuse avec l’autorité et où enfin un jeune ours part à la recherche d’une belle princesse.
Ces différents petits films permettent d’aborder les thèmes de la famille, l’adoption, la camaraderie, l’amour (d’une princesse, évidemment), le tout, traité avec justesse et sans fausse naïveté.

Chez madame Poule
de Tali • Canada, 2006, 8 min
Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet n'en fait qu'à sa tête... Il lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez !

La bouche cousue
de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco • France, 1998, 4 min
Un personnage au regard triste et "perdu" monte dans un bus avec une pizza dans les mains. Il est presque assis lorsque le chauffeur freine brutalement.
Sa pizza vole et tombe.

Sientje
de Christa Moeskerd • Pays-Bas, 1997, 5 min
Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dispute avec ses parents. Mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cents coups pour finalement se réconcilier avec sa maman.

L'hiver de Léon

de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre • France, 2007, 28 min
L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.