Le Cinematographe
Le Cinématographe

Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LIRE

Manpower (L’Entraîneuse fatale) de Raoul Walsh

par Tifenn Jamin Une nuit d’orage endommage des pylônes californiens, conducteurs d’électricité, entraînant l’intervention des hommes du "Bureau of power and light". Derrière cette enseigne...

Jacques Becker

par Tifenn Jamin Jacques Becker est un cinéaste auquel il faudrait être plus fidèle. Dans son Encinéclopédie, Paul Vecchiali renversait certains axiomes cinéphiles en relativisant l'importance de...

Edward Yang

par Nicolas Thévenin Deux visages d’enfants ouvrent et referment la filmographie d’Edward Yang. Le regard face caméra d’une jeune fille, en guise de court prologue d’Expectations (1982), invite le...

Force des passages >< passage en forces

par Élisabeth Pasquier, avec les compléments de Laurent Devisme et Guillaume Ertaud Les quatre films qui composent cette programmation prennent chaque fois pour sujet une configuration géopolitique...

Le film c'est la chanson

par Benjamin Lecoquierre Tsai Ming-liang l’a dit à Nantes lors de la présentation de son film au 25e Festival des 3 Continents : "ne pas chercher à voir si le film est bon ou mauvais. Rester devant,...

Reconstructions : interviews de Hirokazu Kore-eda, Shinji Aoyama et Nobuhiro Suwa

par Nicolas Thévenin et Antoine Ledroit INTERVIEW DE HIROKAZU KORE-EDA Pourquoi avez-vous réalisé Maborosi et Nobody knows ? Concernant Maborosi, l’essence de ma motivation était sans doute l’envie...

Errances

par Nicolas Thévenin La notion d’errance engage immédiatement une lecture polysémique, puisqu’elle renvoie autant à la flânerie qu’à l’instabilité, à la déambulation ludique qu’à l’absence d’ancrage...

Romans-pornos, à l'heure du centenaire de la Nikkatsu

par Dimitri Ianni Fondée en 1912, la Nikkatsu est le doyen des cinq grands studios qui ont dominé l’âge d’or du cinéma japonais des années 50. Les traces laissées avant guerre par Kenji Mizoguchi,...

Bu San - Goodbye, Dragon Inn

par Nicolas Thévenin et Dany Morel Tsaï Ming Liang était présent à Nantes en novembre dernier pour présenter Bu san - Goodbye, Dragon Inn, l'un des rares films captivants de la sélection du Festival...

La parole au Paradoxe

par Nicolas Thévenin Jean-Jacques Varret, fondateur et directeur de la société de distribution "Les films du Paradoxe", était présent à Nantes pour accompagner la Carte Blanche qui lui était...

Murnau live(s)

par Wilfried Thierry À ses débuts, le cinéma était muet (ou sourd selon Michel Chion : il y avait des paroles et des bruits, mais on ne les entendait pas (1)), il était impossible d’enregistrer du...

Les trois amours d'Alain Guiraudie

par Nicolas Thévenin Propos recueillis le 5 mars 2004 au Cinématographe, au terme de la projection de Pas de repos pour les braves. Les propos d’Alain Guiraudie seront venus circonscrire, par le sens...

Entretien entre Alain Bergala et Wang Bing

Le 23 avril 2004, Wang Bing et Alain Bergala étaient au Cinématographe à l'occasion du prévisionnement du film dans notre salle. Extraits d'une rencontre passionnante. Propos recueillis par Nicolas...

Interview de Wang Bing

Entretien réalisé par l'équipe du Cinématographe. Propos traduits par Emmanuelle Pechenart

Olivier Assayas, le démon du rock

par Nicolas Thévenin et Arnaud Bénureau Interview réalisée pour la revue Trompe Le Monde n°0 - juillet 2005 Entre Désordre et Clean, chroniques évoquant l’impossibilité d’une vie en rock, Olivier...

L'homme-son

par Nicolas Thévenin et Dany Morel propos traduits par Vincent Wang Interview réalisée pour la revue Trompe Le Monde n°0 - juillet 2005 Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang, Tsaï Ming-Liang ou encore Wong...

Murnau live(s) - Chapitre 2

par Wilfried Thierry Résurgence d'une forme primitive ou effet de mode ? Le musicien et vidéaste angevin Wilfried Thierry (ads(r), tanuki, etc.) s'interroge sur les ciné-concerts. Avec rigueur et...

Sur Ozu

Propos recueillis par Nicolas Thévenin, Tokyo, juillet 2005. Remerciements à Kazumichi Hashimoto et Léa Le Dimna. Yoichi Umemoto et Shinjiro Kinugasa, témoins et acteurs de deux générations...

Le Préjugé de la Rampe

par Nicolas Thévenin "En 1960, (…) les lépreux langiens du Tombeau hindou faillirent venir vers moi dans un cinéma de la banlieue nord. Ils avaient la même façon de tendre leurs moignons comme des...

Lee Chang-dong

par Yann Kerloc'h Lee Chang-dong est un homme-clé de la culture coréenne, bien au delà de ses réalisations cinéma, les percutants Oasis et Peppermint Candy : professeur, écrivain, scénariste majeur,...

Le cas K K D

par Yann Kerloc'h Six films sortis en deux ans ici, un chouchou des festivals, Cannes en vue après l’Arc pour son prochain opus, Time, un débat critique virulent : mais quelle est cette folie autour...

Kim Ki-young - Le maître et la servante

par Yann Kerloc'h En Corée, Kim Ki-young est le cinéaste le plus commenté et adulé des cinéphiles. On le comprend à la vue de ses films, quelques rares conservés dans une filmographie maudite, des...

La Ville nous appartient

par Jérôme Baron A l'occasion du cycle Cinéma, Ville et Politique, du 16 avril au 26 mai 2007, quelques réflexions sur les liens entre ces trois thèmes.

L'Île Nue

par Nicolas Thévenin L’île nue, écrit et réalisé en 1960 par le japonais Kaneto Shindo, s’intègre ici à une programmation thématique. La mer, en l’occurrence, dont la présence à l’écran est déclinée...

Dialogue

Jérôme Baron / Matthieu de Laborde Matthieu de Laborde et Jérôme Baron, même génération. Le premier est dans l’équipe d’ISKRA, le second dans celle du Cinématographe. Des parcours différents,...

Reconstructions

par Nicolas Thévenin et Antoine Ledroit La programmation "Reconstructions : Japon 1994-2004" propose sept films (et cinq réalisateurs) issus comme indiqué du cinéma japonais contemporain. Sept œuvres...

Akira kurosawa face à la critique française

par Nicolas Thévenin Le rapport que la critique française a entretenu dès les origines avec l’œuvre d’Akira Kurosawa est complexe et changeant, à l’image de la relation qu’elle a toujours eue avec le...

La Classe ouvrière va au paradis

par Christophe Patillon, Centre d'Histoire du Travail Lulu a une trentaine d'années. C'est un ouvrier modèle, du genre stakhanoviste. Il travaille et il met sa fierté dans la productivité. Les...

La Vie à l'infini

par Thomas Bourgue Nishi est un auteur de mangas timide, âgé d’une vingtaine d’années. Un soir, il retrouve dans le wagon d’une rame de métro l’amour de sa vie, Myon, une jeune femme aux formes...
1 2