LIRE
Lee Chang-dong
par Yann Kerloc'h Lee Chang-dong est un homme-clé de la culture coréenne, bien au delà de ses réalisations cinéma, les percutants Oasis et Peppermint Candy : professeur, écrivain, scénariste majeur,...
Le cas K K D
par Yann Kerloc'h Six films sortis en deux ans ici, un chouchou des festivals, Cannes en vue après l’Arc pour son prochain opus, Time, un débat critique virulent : mais quelle est cette folie autour...
Kim Ki-young - Le maître et la servante
par Yann Kerloc'h En Corée, Kim Ki-young est le cinéaste le plus commenté et adulé des cinéphiles. On le comprend à la vue de ses films, quelques rares conservés dans une filmographie maudite, des...
La Ville nous appartient
par Jérôme Baron A l'occasion du cycle Cinéma, Ville et Politique, du 16 avril au 26 mai 2007, quelques réflexions sur les liens entre ces trois thèmes.
L'Île Nue
par Nicolas Thévenin L’île nue, écrit et réalisé en 1960 par le japonais Kaneto Shindo, s’intègre ici à une programmation thématique. La mer, en l’occurrence, dont la présence à l’écran est déclinée...
Dialogue
Jérôme Baron / Matthieu de Laborde Matthieu de Laborde et Jérôme Baron, même génération. Le premier est dans l’équipe d’ISKRA, le second dans celle du Cinématographe. Des parcours différents,...
Reconstructions
par Nicolas Thévenin et Antoine Ledroit La programmation "Reconstructions : Japon 1994-2004" propose sept films (et cinq réalisateurs) issus comme indiqué du cinéma japonais contemporain. Sept œuvres...
Akira kurosawa face à la critique française
par Nicolas Thévenin Le rapport que la critique française a entretenu dès les origines avec l’œuvre d’Akira Kurosawa est complexe et changeant, à l’image de la relation qu’elle a toujours eue avec le...
La Classe ouvrière va au paradis
par Christophe Patillon, Centre d'Histoire du Travail Lulu a une trentaine d'années. C'est un ouvrier modèle, du genre stakhanoviste. Il travaille et il met sa fierté dans la productivité. Les...
La Vie à l'infini
par Thomas Bourgue Nishi est un auteur de mangas timide, âgé d’une vingtaine d’années. Un soir, il retrouve dans le wagon d’une rame de métro l’amour de sa vie, Myon, une jeune femme aux formes...
A propos de Miami Vice
par Jérôme Baron Sur Michael Mann et ses films, surtout depuis Heat (1995), la critique la plus molle s’est exprimée en des termes aussi paresseusement relancés, élogieux qu’anonymes : "virtuose",...
|
|