CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Homme à la caméra (Chelovek s kino-apparatom)


de Dziga Vertov



CYCLE CECI EST UN FILM • MAI 2016

URSS, 1927, 1h07, muet, documentaire

Une journée de la vie quotidienne de la ville d'Odessa, ses rues, ses usines, ses loisirs… Cette œuvre expérimentale a pour but de créer un langage cinématographique absolu et universel complètement libéré du langage théâtral ou littéraire. Dziga Vertov considère que le travail du cinéma est d'interpréter le réel pour le spectateur. Au chaos de la vision humaine, il oppose la vision organisée du "ciné-œil", la caméra doit selon lui "entraîner" l'œil du spectateur, lui permettre de voir et d'éprouver le réel au delà de la vision humaine.

précédé de Frameless 16
de Jun'ichi Okuyama • Japon, 1971, 3 min
Il faut distinguer : le temps réel pendant lequel Jun'ichi Okuyama filme l'objet (lui-même) à travers sa caméra, et le temps d'enregistrement du film. Ces deux temps ne correspondent pas toujours au temps réel. L'image doit illustrer la recherche de ces différentes notions de temps. Pour cela, il expérimente et place une pellicule 16mm sur une autre de 35mm lors de la prise de vues.


SÉANCES

lundi 16/05 16:30 - - mercredi 18/05 20:30 - - samedi 21/05 17:00