VIDÉODROME

Le Boucher

de Claude Chabrol



France, 1970, 1h30
avec Stéphane Audran, Jean Yanne
NUM, version restaurée

Vidéodrome, c'est le rendez-vous ciné-club du Cinématographe. Un lundi soir par mois un film choisi parmi les cycles ou les rééditions de notre programmation est projeté suivi d'une analyse et d'un échange avec le public. L'analyse d'environ 45 min, menée par Antoine Bourg, enseignant en cinéma, est l'occasion d'aborder de multiples aspects du film et est conçue comme une initiation à la culture cinématographique.

Une grotte préhistorique, la vallée du "berceau de l’humanité", un petit village dominé par son église et vivant au rythme de ses cloches… Autant que le milieu, c’est le lieu qui ici détermine la vie. À ces lieux s’ajouteront d’autres, plus lointains mais pas moins importants : l’Indochine, l’Algérie… Qui ne seront pas moins déterminants dans le suspense étouffant qui occupe ce film. Bien sûr, encore une fois, on a parlé d’Hitchcock mais dans ce qu’il a de plus profond. Le summum du suspense ce n’est pas l’inconnu mais ce que l’on devine de ce qui va se passer et que l’on craint en même temps, grâce à l’empathie profonde que l’on ressent pour les personnages et qu’ont su créer scénariste, réalisateur et les deux splendides comédiens, Stéphane Audran et Jean Yanne.

Séance unique

- - lundi 13/10 20:30 *

> séance suivie d'une analyse filmique menée par Antoine Bourg, enseignant en cinéma et adhérent membre de la commission de programmation du Cinématographe et d'un échange

Autres séances : - - lundi 20/10 18:30 - - dimanche 26/10 14:30

> Sous-titrage SME disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes, publics@lecinematographe.com
> Audiodescription disponible pour les personnes aveugles ou malvoyantes, publics@lecinematographe.com