LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet)


de Fritz Lang



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • FÉVRIER 2014

USA,1955,1h27,VOSTF
avec Stewart Granger, Jon Whiteley, George Sanders
RÉÉDITION

En Angleterre, en 1757, John Mohune, un jeune orphelin de dix ans, arrive au village de Moonfleet, au bord de la mer, à la recherche d'un ami de sa mère, Jeremy Fox, grand seigneur et chef d'une bande de contrebandiers. Un film d’aventures, un film complexe autour du motif de la transmission, mais surtout, plus essentiellement encore, une oeuvre sur la nécessité fondatrice et incontournable de la prise en charge de son propre récit comme possibilité d’une accroche au monde.


" "Les Contrebandiers de Moonfleet", peut-être davantage que tout autre chef-d’oeuvre américain de Fritz Lang ("Fury", "La Femme au portrait", "Le Secret derrière la porte", "L’Invraisemblable vérité"…), illustre à merveille cet éternel faux paradoxe voulant que plus un film est soumis à la mainmise d’un studio et d’un ensemble de codes (ici, le film d’aventures et de capes et d’épées), plus la quantité de discours herméneutique qu’il produit est immense. Réalisé au milieu des années 50, produit par la MGM qui n’avait plus fait appel à Lang depuis "Fury" en 1936, le film est entièrement tourné en studio (à l’exception des scènes sur le rivage), dans un format - le cinémascope - que le cinéaste n’appréciait guère et sur la base d’un scénario entièrement livré clés en main comprenant une séquence finale longtemps reniée par lui. Un décor de lande à la limite du surnaturel (le même utilisé par Minnelli pour "Brigadoon"), une bande de contrebandiers soudards, un couple d’aristocrates cupides et dépravés, un bandit gentleman, et voilà le jeune John Mohune, étrange petit bonhomme blond, lancé à la découverte des secrets du monde et du mystère des origines. En épousant très souvent le strict point de vue de l’enfant sur cet univers de brigands qu’il apprend à connaître, Lang organise un système ésotérique et oculaire gouverné par une complexe mais limpide nécessité, et insiste sur la dimension cosmique de l’aventure. C’est ce regard de John, et la volonté de savoir, qui font naître les choses et les événements, qui révèlent, enfin, le contenu de l’énigme (ici, le diamant de Barberousse) à la faveur d’un parcours initiatique au coeur des ténèbres."

Jean-Philippe Tessé, Chronic'art

Séances


Jeudi 6 février 20h45
Dimanche 9 février 18h30