FESTIVAL DES 3 CONTINENTS / MÉMOIRE DE L'OUTRE-MER

Lèv la tèt dann fénwar + Bonnarien (+ rencontre)


de Erika Etangsalé / d’Adiel Goliot




NUM

Dans le cadre de la commémoration des mémoires de l'esclavage, le Festival des 3 Continents, Mémoire de l’Outre-mer et Le Cinématographe s’associent pour proposer cette séance de courts métrages.

Bonnarien d’Adiel Goliot
France, 2023, 20 min • NUM

Mauricette Bonnarien travaille comme dockeuse au port de Dégrad des Cannes, en Guyane. Le reste du temps, elle slame. Très complexée par son nom de famille, imposé à son ancêtre lors de l’abolition de l’esclavage, elle se bat pour mener à bien une procédure de changement de nom. Il est temps de faire entendre à son entourage son nouveau patronyme.

précédé de Lèv la tèt dann fénwar de Erika Etangsalé
France, 2021, 51 min • NUM

Jean-René est un ancien ouvrier aujourd'hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l'île de La Réunion à l'âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l'histoire coloniale française.


Séance unique

- - mardi 14/05 20:30 > séance présentée par Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Nantes et suivie d’un échange avec Adiel Goliot, réalisateur du court métrage Bonnarien.

Séance organisée en partenariat avec Mémoire de l’Outre-Mer (en présence de Michel Cocotier).