CINÉMA AVEC LACAN

Macadam Cowboy (Midnight Cowboy)


de John Schlesinger




USA, 1969, 1h53, VOSTF • interdit -12 ans
avec Dustin Hoffman, Jon Voight, Sylvia Miles
35 mm

L’Association de la Cause Freudienne propose une projection suivie d’un débat, afin de s’enseigner des trouvailles des cinéastes à travers le prisme de l’orientation lacanienne. Que nous révèle le film sur la condition humaine, le malaise dans la civilisation, le couple, le désir, l’amour, la féminité, etc. ? Autant de thèmes abordés – où se croisent cinéma et psychanalyse – qui permettront aux spectateurs et spectatrices de révéler et susciter des questions et des réflexions qui les traversent.

L’envers de l’Amérique de Trump. Macadam Cowboy narre une traversée de l’Amérique des années 60. Ce film, tourné en décors réels, fait apparaître New York comme une ville grouillante, saturée de publicités et décidément bien hostile à ce jeune homme qui venait de quitter son Texas natal. Sa vie, remémorée et rêvée de garçon choyé par les femmes, est en constant contraste avec l’imposture de ses fantasmes. En effet, à vouloir jouer les matamores, cela se paye de ratage, de chute et de désenchantement. Seule la rencontre d’un semi clochard, boiteux, souffreteux et combinard – formidable Dustin Hoffman – va lui permettre de survivre. Ce couple, où chacun se révèle l’envers de l’autre, est au cœur du film. Leur road movie, drôle et pathétique, va éprouver leur amitié et leur permettre, après avoir partagé leurs misères… et une soirée psychédélique warholienne, de viser un nouvel eldorado. Ce film classé X à sa sortie, fut pourtant multi récompensé lors de la cérémonie des oscars quelques mois plus tard et rencontra un gros succès auprès du public. Le regard ironique du cinéaste John Schlesinger sur une Amérique consumériste et conservatrice, est tout autant une réflexion sur ce qu’est un homme. En tous cas pas la caricature de l’idéal trumpiste.

Séance unique

- - lundi 8/12 20:30

> séance suivie d'un débat avec Rémi Lestien et Fouzia Taouzari, membres de l'association de la cause freudienne et de Hélène Le Guével, membre du Cinématographe

Autres séances : - - lundi 1/12 16:00 - - mardi 16/12 18:00