MEMBRES ET PARTENAIRES

Petit programme # 5 : Road Movies


Mercredi 17 octobre, une séance autour de huit courts-métrages



MIRE • 2012/2013

Un périple autant qu'une métaphore de la vie, les road movies ne respectent aucun itinéraire, et s'écartent souvent de la route pour prendre des chemins différents. La vie y ressemble et la voiture devient alors le symbole d'une liberté individuelle. Huit courts-métrages viendront illustrer cette approche du genre.

Deep Six
de Sami van Ingen  • 2007, 7 min
Deep Six repose sur trois points : la trame restructurée d'un film hollywoodien de série B (The Rage, 1998), l'utilisation de la photocopie couleur comme expérience cinématique et l'exploration de l'espace entre deux images (l'interimage) comme élément visuel dynamique

Sunset boulevard
de Thomas Korschil • 1991, 8 min
Sunset boulevard est une tentative pour illustrer simultanément deux grands mythes américains contradictoires: le mythe de l'individualisme illimité ("lonesome rider" : cavalier seul) et celui du creuset racial ("melting pot").

Passadena freeway stills
de Gary Beydler • 1974 , 6 min
Le champ d'une photo devient le hors champ d'une autre - elles se montrent contiguës, et leur ensemble définit un espace-temps cinématographique. Le moment le plus étonnant est celui du passage de l'espace photographique à l'espace illusionniste du cinéma.

Keywest
de Thomas Aigelsreiter • 2002, 5 min
Key West attire notre attention sur le lourd tribut qu'exige le rêve dès lors qu'il s'appuie sur des images.

Wien 17, Schumanngasse
de Hans Scheugl • 1967, 3 min
Filmer le parcours d'une voiture du début à la fin de la rue Schumann: le début de l'exposition de la pellicule coïncide exactement avec le début du film et avec le démarrage de la voiture qui s'engage dans la rue. Au bout de la rue Schumann, la caméra a juste le temps de saisir le panneau indicateur de la rue.

Route to Cape Town
de Wolfgang Lehmann • 2005, 5 min
Brefs moments dans le centre ancien de Cape Town. Des artères importantes, des gens, des piétons, des flashs brefs. Tout en mouvement. Les gens, les voitures, la camera.

Rythm
de Len Lye • 1 min
Rythm démontre le remarquable sens du mouvement appliqué par Len Lye au montage de prises de vues. Le résultat est extraordinaire - le métrage devient une brillante composition cinétique, magnifiquement synchronisé aux rythmes de batteries africaines.

Mercedes Dunavska ou l'impossible trajectoire A1 

de Drazen Zanchi • 2009, 30 min
Un road-movie Balkanique fait par un Croate de Split. Pas de fanfare ni trompette, pas de Gitans, pas de moustache ni de nudité... L'autoroute A1 est toute neuve

Séance unique

Mercredi 17 octobre 2012 à 20:30