CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Une femme dans la tourmente (Midareru)


de Mikio Naruse



MIKIO NARUSE • OCTOBRE 2017

Japon, 1964, 1h36, VOSTF
avec Hideko Takamine, Yûzô Kayama, Mitsuko Kusabue
NUM • VERSION RESTAURÉE

Chez Naruse, nombreux sont les films où l’impossibilité de construire le couple signe celle de son déclin inéluctable érodé par un quotidien destructeur. Ils constituent presque à eux seuls un sous-genre parfois qualifié de "fufu mono". Dans Une femme dans la tourmente, cet amour attire l’un vers l’autre une veuve de guerre et son jeune beau-frère. Le titre japonais Midareru signifie littéralement "être troublé". C’est dans cet état que Reiko et Koji évoluent l’un près de l’autre, lorsque ce dernier lui dévoile des sentiments qu’il réprimait secrètement depuis de longues années. Confronté à cette révélation, le monde intérieur de Reiko se fissure parallèlement aux menaces extérieures pesant sur la pérennité de l’épicerie à laquelle elle s’est dévouée, pour subvenir aux besoins de sa belle-famille. Cinéaste de son temps, Naruse imprègne subtilement son film d’une observation des changements en cours dans la société japonaise des années 1960. Mais c’est une fois encore dans la peinture des effets du désordre, de la confusion des sentiments et des dilemnes que Naruse impressionne. Il est sans doute parmi les rares à s’être rendu capable de concentrer dans une seule image autant de contradictions et d’incertitudes comme dans le sublime gros plan final où le visage de Reiko laisse paraître son immense solitude.

Séances • Octobre 2017

- - vendredi 6/10 16:30 - - jeudi 12/10 18:15 - - vendredi 13/10 20:30


Bande-annonce