Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

2 / Duo (2/ dyuo)


de Nobuhiro Suwa



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • OCTOBRE - NOVEMBRE 2012

Japon, 1997, 1h30, VOSTF
avec Yu Eri, Hidetoshi Nishijima, Otani Kenjirô
SORTIE NATIONALE

2 / Duo (2/ dyuo)
Kei et Yu vivent ensemble dans un petit appartement. Kei est un acteur raté qui passe ses journées à ne rien faire tandis que Yu travaille pour subvenir à leurs besoins. Les disputes s’enchaînent et après l'une d'elles, Kei demande Yu en mariage. Cette demande inattendue perturbe l’équilibre du couple. Avec une mise en scène volontairement minimaliste, Nobuhiro Suwa souligne la difficulté de ces deux êtres à communiquer, à extérioriser leurs sentiments, comme le résultat d’un quotidien qui broie chacun petit à petit et de manière insidieuse.


"Le titre
2 / Duo désigne bien sûr “deux personnes”. Mais mon intention était plutôt de signifier avec ce chiffre 2, les diverses oppositions, les duplicités qui existent dans ce film entre documentaire et fiction, abstrait et figuratif, homme et femme... Parce que je pense que le cinéma est toujours dans l’entre-deux de choses incompatibles. Dans mes films, je cherche à montrer ce qui se trouve dans cet entre-deux."
Nobuhiro Suwa


"C'est en 1999, à la Quinzaine des réalisateurs, que fut découvert le cinéma de Noburo Suwa avec son deuxième long métrage, M / Other. Le premier, 2 / Duo, était resté inédit. Dans les années 90, Suwa participait, avec Naomi Kawase, Shinji Aoyama et Kiyoshi Kurosawa, d'un certain renouveau du cinéma japonais, notamment sous la coupe du producteur Takenori Sento. Comme Aoyama et Kurosawa, Suwa est passé par les Cahiers du cinéma Japon, et, comme eux, il a vu beaucoup de films. Quand il réalise 2 / Duo deux ans avant M / Other, il cherche quelque chose. Au fil des années, Suwa ne filmera que des couples : homme/femme (2 / Duo, M / Other, Un couple parfait), réalisateur/actrice (H Story), amies d'enfance (Yuki & Nina). Il veut raconter ceci se joint et ce qui se disjoint quand on est deux. (…) C'est le "/" qui l'intéresse, les titres le disent suffisamment. (…)
Il est donc simple de déplier la formule du titre : être deux, ce n'est pas être un (duo). Et en ce sens, le film se rattache au thème tarte à la crème de "l'incommunicabilité", qui servait alors de mot de passe pour qualifier le cinéma asiatique des années 90. Aussi l'originalité de 2 / Duo tient davantage dans les moyens qu'il mobilise, cet appareil critique (vis-à-vis des normes de la fiction, de la technique, du jeu d'acteur, du récit) qui semble participer plus qu'il ne l'observe au craquèlement du rapport entre les personnages, en formalisant le point de rupture de tout : appartement, parole, plans-séquences, situations. La mise sous tension de la durée et de l'espace électrocute les paroles qui s'échangent, les gestes souvent impulsifs, la spontanéité dérangeante d'un rire qui n'en finit pas, cette manière de donner pour reprendre aussitôt qui, pour Suwa, semble former la vérité du couple et qui sera l'ébauche d'un projet accompli par M /Oher avant de se déliter plus tard dans des tentatives d'hybridations franco-nippones."
Jean-Phillipe Tessé, Les Cahiers du Cinéma

Séances

Lundi 29 octobre 2012 à 20:30
Jeudi 1er novembre 2012 à 20:30
Samedi 3 novembre 2012 à 14:30
Dimanche 4 novembre 2012 à 16:30
Mardi 6 novembre 2012 à 21:00


• Lundi 29 octobre • 20:30 • Avant-première

Bande annonce