Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Accatone (Accattone)


de Pier Paolo Pasolini



ITALIE : CINÉMA POLITIQUE ET SOCIAL • MAI 2012

Italie, 1961, 1h55, VOSTF
avec Franco Citti, Franca Pasut, Roberto Scaringella

Accatone (Accattone)
Adapté d’un de ses romans, ce premier film de Pasolini appartient tout entier encore au néoréalisme : Pigneto, un des quartiers sordides de la banlieue romaine, en est le décor, Accatone (le mendiant), petit malfrat en quête d’un impossible rachat fait travailler Maddalena.
Le proxénétisme, la précarité, le vol, l’intérêt porté au sous-prolétariat romain en sont le sujet. Pourtant déjà le rêve d’Accatone, l’esthétique d’images très blanches, les mouvements de caméra face à la beauté des espaces et des corps, observateurs sans intervenir de personnages qui se débattent, annoncent le réalisme poétique de Pasolini. Dès son premier film, il joue sur les contraires. Personne n'aurait songé à Bach pour accompagner l'itinéraire tragique d'Accattone, avide de pureté. Enfin, provocateur et éminemment politique, le film fait immédiatement de Pasolini un cinéaste honni : menaces d'interdiction et manifestations accompagnent sa sortie. La violence monte par défis successifs et, pour se prouver qu'il existe, Accattone affronterait la terre entière, en espérant étouffer l'angoisse du mal qui le ronge et - il le sait - qui va le tuer, les mains liées par des menottes. La vérité comme une éclaboussure. C'est par cette violence que s'exprime la beauté du cinéma de Pasolini. Aujourd'hui, on le sait, l'itinéraire d'Accatone préfigurait le sien.

Séances

Vendredi 4 mai 2012 à 21:00
Dimanche 6 mai 2012 à 20:30
Mardi 8 mai 2012 à 14:45