Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Alphaville


de Jean-Luc Godard



QUINZAINE GODARD • FÉVRIER 2017

France, 1965, 1h40
avec Eddie Constantine, Anna Karina, Akim Tamiroff
NUM

Alphaville
Dans une époque postérieure aux années 1960, les autorités des "pays extérieurs" envoient le célèbre agent secret Lemmy Caution en mission à Alphaville… Jean-Luc Godard met en scène le risque d'un monde déshumanisé où le raisonnable aurait pris le pas sur l'humour et où chacun aurait un rôle assigné par un cerveau supérieur incarné dans un ordinateur géant. Réalisant ce film dans un superbe noir et blanc, Godard est précurseur d'une esthétique qui sera réutilisée par d'autres réalisateurs de science-fiction.

"Comment représenter la cité futuriste ? Une architecture inconnue (la Maison de la Radio tout juste achevée, signée Henry Bernard), un despote insensible (Leonard von Braun, inventeur du « rayon de la mort ») et une machine centralisatrice pour aspirer les derniers restes d’humanité. Comment incarner le détective ? Un verre d’alcool à la bouche quand une cigarette n’en dépasse pas, un maître en combat rapproché et un nom : Lemmy Caution (Eddie Constantine, à l’origine du personnage). Voilà les premiers signes : esthétiques, plastiques ou sonores, ils suscitent chez le spectateur une attente souvent déçue, JLG oblige. Il nous fait attacher à Alphaville une étiquette de film noir, puis de parodie de film noir (le thème dramatique de Paul Misraki est utilisé à tout bout de champ), avant de faire entrer Natacha von Braun, la Lauren Bacall de Lemmy Caution. Sous les yeux d’Anna Karina, encore magnifiés par la pellicule Ilford HPS, il perd son assurance : son indic lui claque entre les doigts, « Dick Tracy est mort » et il se prête à des calembours plus que douteux (« C’est pas Alphaville qu’il faut appeler votre patelin, c’est Zéroville. »). Comme pour la plupart de ses premières réalisations, Godard offre à la femme (qu’il aime) le rôle-moteur du film : voir aussi Une femme est une femme, Une femme mariée ou La Chinoise. Ici, Karina déplore la disparition de ses mots préférés, crime suffisamment odieux pour pousser Caution à l’action." Antoine Oury, Critikat

Séance unique

samedi 18/02 15:00

Bande annonce