Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

VIDÉODROME

Blow Out

de Brian de Palma


VIDÉODROME • JANVIER 2017

USA, 1982, 1h47, VOSTF
avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz

Blow Out
Jack Terry, bruiteur pour une boîte produisant des films de série Z, enregistre des sons naturels sur les bords d'un plan d'eau quand il est témoin d'un spectaculaire accident de voiture... Dans Blow Out Brian De Palma décrit une perte de confiance face à la plupart des institutions américaines (politique, police, journalisme...). Le film rappelle que le réalisateur appartient à une génération qui a pris de plein fouet l'assassinat des deux frères Kennedy, celui de Martin Luther King, la guerre du Vietnam, puis l'affaire du Watergate. Cette crise américaine a contribué à créer chez de nombreux Américains un sentiment de paranoïa, un cynisme consistant à "ne pas croire" dont Blow Out constitue le reflet.

"Filmer l’échec avec maestria. Tel est le cœur de ce thriller, peut-être le meilleur de De Palma, hommage croisé au Blow up d’Antonioni et au Conversation secrète de Coppola. Blow out est tiraillé entre la vie et la mort : la mise en scène, gourmande en morceaux de bravoure, filme les meurtres comme des scènes d’amour. Avec la conviction que le cinéma peut sauver le monde lorsque l’ingénieur du son John Travolta se bricole son propre film, mental comme sur pellicule, pour démontrer l’existence d’un complot. Mais cette énergie tient du désespoir lorsqu’elle est en permanence déjouée par des forces plus grandes (la politique, la fatalité ou même l’amour). Blow out est le dernier grand film des seventies : l’ère du soupçon entamé par le Watergate dégénère, la croisade citoyenne façon Les Hommes du Président y est corrigée par le film d’horreur et un romantisme névrosé, incarnés dans un final absolument bouleversant, à la fois midinette et sordide." Les Inrockuptibles

Séance unique

• lundi 15 janvier • 20:30 • Projection suivie d'une du film et d'un échange, proposées par Antoine Bourg, professeur de cinéma et membre de la commission de programmation du Cinématographe.

Bande annonce