Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Dispositifs scolaires

Brendan et le secret de Kells

de Tomm Moore


France, 2008, 1h15, animation
Collège au Cinéma - 1er trimestre 2011/2012 - 6è/5è

Brendan et le secret de Kells
Dans l’Irlande du 11ème siècle, le jeune moine Brendan rêve de devenir enlumineur au sein de l’abbaye de Kells. Mais son Abbé a d’autres choses en tête. L’arrivée du Frère Aidan d'Iona et la ténacité de Brendan lui permettront cependant d’arriver à ses fins. Ce dessin animé nous plonge dans la féerie celte aux côtés d’un garçon courageux.


"L'originalité et la beauté du film tiennent au fait que son esthétique s'inspire de celle des enluminures du livre en question : spirales raffinées, effusions colorées aux mille nuances, vision kaléidoscopique, découpage du cadre en forme du triptyque entre les panneaux desquels circulent les personnages... Cette iconographie luxuriante transforme un récit d'apprentissage des plus classiques en une épopée fabuleuse où se croisent les influences du christianisme primitif et de la mythologie païenne."
Isabelle Regnier, Le Monde

"Plongée au cœur du haut Moyen Age, dans une forêt profonde, ce conte est un hommage à l'histoire culturelle de l'Irlande, mais aussi au délicat miracle que représente toute activité créatrice. En l'occurrence celle de moines enlumineurs, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, armés de plumes et de parchemins.
Tomm Moore joue sur toutes les possibilités visuelles offertes par les motifs celtiques, osant même des séquences quasi abstraites, comme lorsque le jeune Brendan affronte un mythique monstre serpentin. On est bien loin de l'imagerie celto-moyenâgeuse habituelle dérivée du Seigneur des anneaux. Pas de héros surarmés, mais un petit moinillon rouquin, qui apprend le dessin. Pas d'enchanteurs barbus ou de dragons furieux, mais la magie des entrelacs et des couleurs, verts vifs et bruns profonds, dorures diaphanes, enchâssés comme des joyaux dans la géométrie des traits.
Étonnant outsider, ce dessin animé ne ressemble à aucun autre. Nourri de nombreuses légendes, ancré dans l'histoire d'une époque charnière, entre la fin des cultes païens et l'avènement du christianisme, le récit alerte, tour à tour cocasse et émouvant, ne cesse de surprendre, d'éblouir. Une vraie révélation."

Cécile Mury, Télérama


Formation pédagogique assurée par Pierre Laudijois
Mercredi 28 septembre 2011 de 9h à 12h30 au cinéma Pax (Le Pouliguen) et de 13h30 à 17h au cinéma Le Beaulieu (Bouguenais)

Note d'intention de Pierre Laudijois :
Contexte historique : L'Irlande au IXè siècle, les Vikings, le Livre de Kells. Pourquoi raconter cette histoire aujourd'hui ?
Analyse du scénario et des personnages : Le "Voyage du Héros", schémas actantiels de certains des personnages.
Technique d'animation et mise en scène : Dessins "plats", absence de perspective, choix différents selon les moments du film (réalité, rêve, Vikings)
Analyse d'extraits du film, mise en parallèle avec d'autres films (par exemple : Le Nom de la Rose, Les Vikings...)