Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Carnet de notes pour une Orestie africaine (Appunti per una orestiade aficana)


de Pier Paolo Pasolini



RÉTROSPECTIVE PIER PAOLO PASOLINI • NOVEMBRE 2023

Italie, 1970, 1h05, VOSTF • documentaire
35 mm

Carnet de notes pour une Orestie africaine (Appunti per una orestiade aficana)
Avec dans l’idée de tourner l’Orestie d’Eschyle en Afrique avec des comédiens africains, Pasolini parcourt la Tanzanie et l’Ouganda et filme. Il filme des personnes dont il pense qu’elles pourraient devenir des personnages, des lieux où il pourrait tourner des scènes, il en tourne même une. Lui qui accorde toujours une grande importance à la musique filme une séquence avec le groupe qu’il envisage pour le film. Il confronte ses images au texte d’Eschyle. Il montre ce qu’il a tourné à des étudiants africains de Rome, ce qui donne lieu à un échange savoureux. Un document passionnant qui donne la clef de la pensée de Pasolini, sur sa manière d’aborder la mythologie en liaison avec sa vision des civilisations et, en l’occurrence, de l’Afrique après les indépendances.

précédé de Les murs de Sana'a (Le mura di Sana'a) de Pier Paolo Pasolini
Italie-France, 1971, 13 min, VOSTF • documentaire • NUM, version restaurée

Pendant le tournage du Decameron, pour des scènes qui ne figurent pas dans le film, Pasolini découvre que les murs de la capitale du Yemen menacent d’être détruits au cours de travaux de modernisation de la ville, joyau du Moyen âge. Il tourne ce court documentaire sous forme d’appel à l’Unesco pour sauver la ville de la spéculation au nom de la "force révolutionnaire du passé". Il y reviendra pour tourner des scènes des Mille et une nuits.

et de 2 Pasolini de Andreï Ujica
France-All, 2021, 10 min, VOSTF • documentaire • NUM

Ce film met en parallèle un extrait d’un film tourné en Palestine, quand Pasolini faisait un repérage pour L'Évangile selon Saint Matthieu avec son conseiller théologique, un prêtre, et la scène correspondante dans le film. La discussion avec le prêtre permet aussi de mieux comprendre la raison profonde du choix des lieux ainsi que ce que signifie pour Pasolini la spiritualité.

Séances • Novembre 2023

- - vendredi 3/11 18:15 - - jeudi 9/11 16:30