Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Close Encounters with Vilmos Zsigmond


de Pierre Filmon



RÉTROSPECTIVE VILMOS ZSIGMOND - JANVIER 2017

France, 2016, 1h21, VOSTF, documentaire
avec Vilmos Zsigmond, John Travolta, Isabelle Huppert
NUM • INÉDIT

Close Encounters with Vilmos Zsigmond
Close Encounters with Vilmos Zsigmond est né d’une rencontre d’un autre type. Une rencontre entre le dernier des Mohicans, Vilmos Zsigmond 85 ans, un chef opérateur américain légendaire et un jeune réalisateur français, Pierre Filmon qui lui propose de tourner son premier long métrage de fiction. Un débutant qui demande au vétéran d’être à son tour derrière sa caméra. Au gré de leurs rencontres un autre film va voir le jour, un film dans lequel le cameraman passe à son tour devant l’objectif. Un documentaire dont il est l’objet. Tourné à Paris, en Californie et dans son pays d’origine la Hongrie, Close Encounters with Vilmos Zsigmond évoque sa vie et son œuvre et laisse parler ses amis réalisateurs, acteurs et chefs opérateurs.

"Filmon n’a ainsi rien de plus beau à capter chez Zsigmond que son caractère humble, concret, et finalement moins mystérieux que sa lumière – même s’il porte par ailleurs en lui un certain romantisme du métier, un acharnement, une combativité, etc."
Théo Ribeton, Les Inrockuptibles

"Si le dispositif documentaire de Close Encounters… s’avère d’une grande simplicité, alternant entre entretiens en France, aux États-Unis et en Hongrie et montage d’extraits, il faut reconnaître au réalisateur sa capacité à aller donner la parole des partenaires et collègues du photographe, notamment les vétérans de la photographie, Vittorio Storaro (Apocalypse Now), Haskell Wexler (Les Moissons du ciel), Dante Spinotti (Manhunter) ainsi que le Franco-Iranien Darius Khondji et le français Pierre-William Glenn (auxquels manquerait sans doute, en dehors de celle du réalisateur lui-même, la vision de jeunes cinéastes et directeurs de la photographie). Entre le portrait et l’essai cinématographique, c’est aussi un film qui respire un amour de la caméra, de la pellicule, de la cabine de projection, et le plaisir qu’il donne de revoir le cinéma américain des années 70 à la lumière de sa photographie hongroise est celui d’une véritable cinéphilie." Axel Scoffier, Citikat.com

Séances

mercredi 04/01 18:45 - - dimanche 08/01 18:00 - - lundi 09/01 18:30
mercredi 11/01 20:45 - - dimanche 15/01 20:15


> Dimanche 8 janvier • 18:00 • Séance suivie d'une rencontre avec Pierre Filmon, réalisateur et Marc Olry, Lost Films distribution et Pierre-William Glenn, directeur de la photographie

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