Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Debout ! une histoire du mouvement de libération des femmes 1970-1980


de Carole Roussopoulos



CARTE BLANCHE CATHERINE CAVELIER • OCTOBRE 2014

Suisse, 1999, 1h30, documentaire

Debout ! une histoire du mouvement de libération des femmes 1970-1980
Histoire du mouvement féministe en France et en Suisse dans les années 70 et 80, à travers le témoignage d’une vingtaine de militantes, engagées en faveur des droits des femmes. Ce documentaire montre l’histoire du mouvement, les luttes, les acquis et notamment l’attachement de ces femmes à ce combat qui a profondément modifié leurs vies.



Séances

SOIRÉE CINÉ FEMMES• lundi 27 octobre • 19:00 Maso Miso... • 20:45 Debout !...
Invitées, militantes du mouvement féministe nantais des années 80
> Tarif unique : 3€ le film, 5€ la soirée


--
Carole Roussopoulos
Féministe engagée et militante de toujours, Carole Roussopoulos a réalisé depuis le début des années 70 des dizaines de vidéos documentaires principalement axées sur les luttes des femmes. Ces travaux constituent une mémoire politique et culturelle exceptionnelle.

Caméra 
au poing !

Grèves ouvrières, luttes anti-impérialistes, mouvements révolutionnaires et féministes, la vidéaste Carole Roussopoulos a constitué tout au long de sa vie une mémoire en images des résistances à l'oppression.

Pionnière de la vidéo, elle a réalisé et monté près de 150 documentaires, toujours dans une perspective féministe et humaniste.
Son œuvre considérable qui couvre quarante ans de luttes est conservée à la Médiathèque Valais en Suisse et à la Bibliothèque nationale de France.Carole Roussopoulos possédait la double nationalité française et suisse. Chevalière de la Légion d’honneur, elle est partie en 2009, après avoir reçu le prestigieux Prix culturel du Valais pour l’ensemble de son œuvre. 

"Mes images vous appartiennent ».
www.carole-roussopoulos.com
L’association Carole Roussopoulos a pour objectif de valoriser le patrimoine cinématographique de Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo féministe.

À Lire à voir, janvier 2014