Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉDUCATION À L'IMAGE

ENSAN / CRENAU

ENSAN : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
CRENAU : Centre de Recherches Nantais Architectures Urbanités


PATERSON
PATERSON
Dans le cadre d'une convention avec l'ENSAN, mise en œuvre avec les chercheurs du CRENAU, un module cinéma de 12 heures d'enseignement a été créé pour les étudiants du master : La Condition Métropolitaine filmée.

Cet enseignement de master repose sur le travail de deux collectifs qui se nourrissent l'un l'autre : celui constitué par les enseignants-chercheurs du CRENAU et les enseignants de "condition métropolitaine", en partenariat avec le DSAA du lycée Livet, et celui de la commission de programmation du Cinématographe.

Chaque année une ligne problématique s'inscrivant dans la thématique générale de la condition métropolitaine devient programmatique, elle vient en décliner une dimension spécifique.
Quatre séances ont lieu au Cinématographe, un texte est rédigé par les enseignants et un échange a lieu à l'issue des projections.


CYCLE 2016-2017 : GRANDEURS ET VERTIGES DE LA PETITE VILLE

Partant de l'idée que la production cinématographique est un terrain d'étude privilégié pour l’enseignement de l’architecture et notamment les sciences sociales, le CRENAU assure depuis 2005 une programmation de films à destination des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Chaque année, un thème croisant fiction et documentaire, aborde les enjeux complexes de l’urbain.

La petite ville occupe une place particulière dans notre imaginaire, plutôt figure repoussoir, relevant d'une étroitesse des mondes sociaux, d'horizons de rencontres limités. On peut songer à la sous-préfécture de Jacques Brel, mais aussi à ses Vierzon et Vezoul; on peut songer à Michel Delpech mais aussi à certaines chansons de Lou Reed ("when you live in a small town, you know that you want to get out")... Pourtant, la petite ville est aussi valorisée: dans certaines pensées de l'aménagement, pour de nombreux habitants et au sein de grandes régions urbaines polycentriques où elles sont censées jouer un rôle d'inter-médiation ! Parfois synonymes de "villes moyennes" en France, mais de plus petite taille, les petites villes occupent aujourd'hui une place délicate, tant la métropolisation et la globalisation semblent leur avoir clairement tourné le dos. Des villes dont on ne parle plus ? Que nous dit le cinéma des connotations de la petite ville ?

La sélection est difficile tant les films sont finalement nombreux. Parmi ceux que nous avons imaginés : Le Septième juré de Lautner, Le Corbeau de Clouzot, La Grande Frousse de Mocky, Alice dans les villes de Wenders, L'arbre, le maire et la médiathèque de Rohmer, Le Havre de Kaurismaki, Manchester by the sea de Lonnergan, Ma Loute de Dumont ou encore Coup de tête d'Annaud ...

Nous avons ici cherché à varier la dimension culturelle en nous déplaçant au Japon, aux États-Unis, en Italie et en France, faisant jouer les registres de fiction et ne négligeant pas les "classiques" !

FÉVRIER
Shara de Naomi Kawaze

MARS
Paterson de Jim Jarmusch

AVRIL
La Cérémonie de Claude Chabrol

MAI
Amarcord de Federico Fellini