Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

En avant jeunesse (Juventude em marcha)


de Pedro Costa



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • 2011/2012

France-Suisse-Portugal, 2008, 2h35, VOSTF
Avec Mario Ventura Medina, Vanda Duarte, Beatriz Duarte

En avant jeunesse (Juventude em marcha)
Ventura, ouvrier cap-verdien de la banlieue de Lisbonne se sent perdu entre son ancien quartier en démolition et son nouveau logement dans un HLM juste achevé. Il va proposer aux jeunes désœuvrés qu'il rencontre de devenir ses propres enfants... Après Dans la chambre de Vanda, Costa retourne dans le quartier de Fontainhas pour y filmer, entre documentaire et recherche esthétique, cette tentative de recréer les liens d'une communauté passée au rouleau compresseur du monde contemporain.


"Quelle stature, quelle beauté ! La première apparition de Ventura, géant noir aux cheveux blancs, le regard sombre et perçant, vêtu comme un prince, est stupéfiante. Sa silhouette surgit le long d'un vieux mur jauni du quartier en ruines de Fontainhas, à Lisbonne, dont Pedro Costa a filmé la démolition cinq ans plus tôt, dans son film Dans la chambre de Vanda. Les immigrés cap-verdiens du quartier de Fontainhas ont été relogés dans des HLM neuves, et se sont vu, dans le même mouvement, déposséder de leur unique richesse : le sentiment d'appartenance à une communauté de destin, fut-elle celle des parias.
De retour auprès de ces personnages, Pedro Costa fait un pas de côté par rapport au registre documentaire de Dans la chambre de Vanda. Autour de Ventura, vieux maçon qui va et vient entre l'ancien et le nouveau quartier, et qui se proclame père de tous ceux qui veulent devenir ses enfants, il esquisse une proposition de fiction qui se matérialise dans la parole. Sans renoncer à son exigence plastique, à ses plans fixes fascinants dans lesquels le temps se suspend, Costa sculpte le verbe documentaire de manière littéraire et obtient de ses acteurs non professionnels qu'ils s'expriment avec une diction quasi mystique."

Isabelle Regnier, Le Monde

Séance unique

Mardi 10 janvier 2012 à 20:30