Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Fidaï


de Damien Ounouri



CINEMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • NOVEMBRE 2014

Algérie/France/Chine/Koweït/All., 2014, 1h23, documentaire
SORTIE NATIONALE

Fidaï
Qu'est-ce qu'avoir une histoire en commun et, dans le cas présent, plutôt comprendre et éprouver la portée d'une double identité qui jette un pont entre les protagonistes d'une histoire souvent mal résolue, nous et l'Algérie, l'Algérie et nous ? Posant ces questions à l'échelle d'un itinéraire intime et familial telle est l'ambition de ce premier long-métrage de Damien Onouri (qui a déjà réalisé un portrait de Jia Zhang-ke) ? Un film qui sans rien vouloir laisser sur le côté de la route qu'il trace recherche aussi la matière d'un apaisement. La guerre serait finie. Et le cinéma un lieu possible. Fidaï était présenté au Festival des 3 Continents 2012.

"Damien Ounouri mène son film avec patience, douceur, humilité, à la fois en journaliste, en petit-neveu et en cinéaste. En ces temps de crispations identitaires et d’aboiements médiatiques, Fidaï est un film aussi beau que nécessaire, qui nous réapprend le questionnement, l’écoute et le silence face à la complexité du monde, démontrant que le cinéma a toujours une force et une utilité face au gueuloir télévisuel."
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

"Le film touche à l’histoire intime d’une famille qui est la sienne : "Petit, je questionnais souvent mon père sur son oncle El Hadi, un de ces nombreux soldats ordinaires qui ont combattu pour une Algérie indépendante. Les anciens cultivant un certain silence vis à vis de cette période, son histoire ne m’était révélée que par bribes et mon imagination la comblait de toutes sortes d’aventures. En recréant son itinéraire pendant la Révolution algérienne, écoutant sa parole et celle des personnes qu’il rencontre sur les différents lieux dits de ses actions en Algérie et en France, El Hadi revit ses années sombres dans un dialogue entre son histoire personnelle et l’histoire officielle." écrit-il.
Le réalisateur, Damien Ounouri, est né à Clermont-Ferrand (France) en 1982 d’une mère française et d’un père algérien. Il a étudié la théorie du cinéma à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, développant sa pratique en autodidacte au sein du groupe de réalisateurs indépendants Li Hua Films. Son premier documentaire,
Xia Jia rentre à la maison (2008), sur le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Il a également réalisé plusieurs courts métrages et documentaires. Il est par ailleurs formateur dans des ateliers cinéma à destination de publics adultes et adolescents en Algérie et en France.
R.N., Le Matin DZ


Séances

Mercredi 29/10 20:30*
Vendredi 31/10 18:30
Lundi 3/11 20:30
Mercredi 5/11 18:30
Dimanche 9/10118:30

• mercredi 29 octobre • 20:30 •
séance présentée par Jérôme Baron, Festival des 3 continents.
> Fidaï est sorti conjointement avec le cinéma Le Concorde (du 12 au 25 novembre 2014)


Bande annonce