Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Happy Times (Xingfu shiguang)


de Zhang Yimou



<font color="#999999">REFLETS DU CINÉMA CHINOIS • COMÉDIES CHINOISES • MARS 2013 </font>

Chine, 2000, 1h36, VOSTF
avec Zhao Benshan, Dong Jie, Li Xuejian, Dong Lifan

Happy Times (Xingfu shiguang)
Zhao aime les femmes bien en chair. Après de multiples déconvenues, il rencontre enfin l’âme sœur, une femme considérable qui consent à l’épouser, à la condition cependant qu’il réunisse une énorme somme d’argent pour le jour de la cérémonie. Avec la complicité de son ancien apprenti, Zhao s’improvise directeur d’hôtel. En fait d’hôtel, il s’agit d’un bus abandonné dans un parc public que les deux compères louent aux amoureux en mal d’intimité.

Lors d’un dîner chez sa future épouse, Zhao rencontre sa belle-fille, Wu Ying, jeune aveugle abandonnée par son père, ex-mari de la promise. Déjà amoureux, Zhao se laise convaincre par sa dulcinée de trouver pour Wu Ying un emploi, et surtout un logement dans son “hôtel”.

"Un regard amusé et tendre sur la réalité chinoise.(…) La mise en scène du monde, ses tricheries et ses grandeurs, devient un enjeu au coeur du récit, que les sons et matières acquièrent droit de cité dans une histoire qui semblait pure illustration d’un scénario. Bref, voici du cinéma, du vrai. Modeste, amusée, tendre, une promenade dans la réalité d’aujourd’hui, quelque part sur cette terre, dans l’habitacle d’une fable précise et fine."
Jean-Michel Frodon, Le Monde

Séance unique

Jeudi 14 mars 2013 à 18h30