Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MEMBRES ET PARTENAIRES

Hissein Habré, une tragédie tchadienne (en présence du réalisateur)

de Mahamat-Saleh Haroun


SÉANCE SPÉCIALE, RÉPLIQUES, LA VIE DEVANT SOI • AVRIL 2017

France, Tchad, 2016, 1h22, documentaure, VOSTF

Hissein Habré, une tragédie tchadienne (en présence du réalisateur)
Au Tchad, de 1982 à 1990, des femmes et des hommes ont été emprisonnés et torturés, sous le régime despotique de Hissein Habré. Accompagné de Clément Abaïfouta, président d’une association de victimes, Mahamat-Saleh Haroun recueille leur parole, tandis que se met en place le procès du dictateur, arrêté en 2013 à Dakar. Hissein Habré, une tragédie tchadienne prolonge par le registre documentaire le travail de mémoire entamé par Mahamat-Saleh Haroun dans ses films de fiction (Daratt, une saison sèche et Un homme qui crie). Attentif aux récits parfois bouleversants de ceux qui ont connu une brutalité aveugle, il les sort de l’invisibilité et leur redonne une dignité.
> En partenariat avec la revue Répliques et la librairie La Vie devant soi.

"Je voulais entendre la parole de ceux qui ont traversé cette tragédie, ceux qui en portent encore les stigmates, ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur sang. Ces survivants sont souvent des innocents, ils ont été arrêtés sans raison, victimes expiatoires d'un régime sanguinaire... Je commets aussi cette oeuvre pour questionner le destin tragique fait à certains. Est-il encore possible de vivre ensemble après ces monstruosités ? Existe-t-il encore une place pour le pardon dans le coeur des rescapés ? Qu'attendent-ils de ce procès ?" Mahamat-Saleh Haroun

Séance unique

> Mercredi 26 avril à 20:30 • Séance suivie d'une rencontre avec Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur

> précédé à 18:30 d'une rencontre-dédicace avec Mahamat-Saleh Haroun à la librairie La Vie devant soi (76, rue du Maréchal Joffre) à l'occasion de la sortie de son livre Djibril ou les ombres portées (Gallimard)