Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Dispositifs scolaires

Katia et le Crocodile

de Vera Simkova et Jan Kucera


Tchécoslovaquie, 1966, 1h07
École et Cinéma - 2ème trimestre 2011/2012 - cycle 2

Katia et le Crocodile
Dans les rues de Prague, Katia huit ans, rencontre Misha, petit garçon qui cherche un abri pour la ménagerie de l'école : singe macaque, souris blanches, lapins, tortues… et un petit crocodile. S'en suit alors une course folle dans les rues de la ville, après tous les animaux, que la petite sœur de Katia a laissé s'échapper.

"Pour moi, je ne fais pas de distinction entre un film pour enfants ou un film pour adultes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'adapter la forme ou le contenu d'un film en fonction d'un public déterminé. Les enfants sont très réceptifs, leur fantaisie donne tant de versions multiples à un simple thème que nous n'avons pas besoin de rêver pour eux."
Vera Simkova

“La liberté de la forme se conjugue à l’insolence du propos : débordements d’enfants, espaces urbains envahis, carreaux cassés... Une satire des institutions et de tout ce qui porte l’uniforme ! C’est un peu de vent annonciateur du Printemps de Prague qui souffle dans ce film pour enfants.”
L’École des parents

“Sans doute le premier burlesque pour enfants : rencontres et inventions cocasses, jaillissement des gags et rythme nerveux...”
Ciné Jeunes


Formations cinéma assurées par Nicolas Thévenin
> Module de formation 1 (priorité pour les enseignants inscrits au PAF - dans la limite des places disponibles pour les autres) : mercredi 12 octobre de 9h à 12h30 au cinéma Le Lutétia (Saint Herblain)
> Conférence Ecole & Cinéma (ouverte à tous les enseignants) : mercredi 4 janvier de 14h à 17h au Fanal (Saint Nazaire)

Note d'intention de Nicolas Thévenin :
Pour Katia et le crocodile, nous analyserons les principales caractéristiques de la mise en scène, notamment les nombreux mouvements et débordements qui traversent le film, et permettent l’incursion du registre burlesque et de la fantaisie. Nous étudierons aussi la représentation de la ville, en l’occurrence Prague, marquée par le bouillonnement politique et culturel des années 60.