Le Cinematographe
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Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Argent de poche


de François Truffaut



INTÉGRALE FRANÇOIS TRUFFAUT • FÉVRIER-MARS 2016

France, 1976, 1h45
avec Chantal Mercier, Marcel Berbert, Vincent Touly
NUM
À partir de 8 ans


L'Argent de poche
La fin de l’année scolaire dans deux classes d’une petite ville du centre de la France dont nous suivons les enfants également chez eux... Le scénario fluide qui organise la circulation de l’action entre les enfants, prolongé par une mise en scène qui utilise intelligemment l’unité de lieu fournie par la ville de Thiers permet de passer d’un enfant à l’autre, d’une situation à l’autre, en évitant l’écueil du film à sketches. Toute la palette des expériences des enfants et des préadolescents, du jeu aux premiers émois ou à la maltraitance est décrite avec la finesse et la sensibilité de Truffaut, son regard tendre, amusé ou grave. Un monde d’enfants où les adultes sont à leur place, en particulier l’instituteur, porte parole ému de Truffaut.

"Travailler avec des enfants est une épreuve épouvantable. C’est beaucoup plus dur qu’avec des adultes, mais beaucoup plus surprenant car quand une scène est réussie, elle n’est pas le scénario "en mieux", elle est six fois mieux que le scénario. Par contre, quand une chose est impossible, il faut
l’abandonner. C’est une autre façon de travailler; il faut de la patience.Travailler avec des enfants me fait mieux comprendre certains acteurs adultes. Je n’ai jamais été un fan de Marlon Brando, mais en voyant jouer les enfants je vois ce qui plaît chez Marlon Brando, ce côté très inattendu. Quand un acteur parle à Marlon Brando, on ne sait jamais s’il va répondre, s’il va même daigner écouter ce qu’on lui a dit, s’il va simplement ouvrir la bouche sans en sortir le moindre son; on ne sait pas non plus s’il va regarder la personne qui lui a parlé ou s’il va regarder les nuages, s’il ne va pas tourner le dos à la caméra pour aller jouer au football. Eh bien, voilà les enfants. Ils jouent tous comme Marlon Brando. On a un enfant au bas d’un escalier et on dit "Moteur!", on a une chance sur deux pour qu’il monte l’escalier, une chance sur deux pour qu’il s’en aille. On éprouve des émotions fortes !"
Entretien avec Claude Marie Trémois, Le cinéma selon François Truffaut

"Il y a une sorte de grâce aussi chez Truffaut. il n'use jamais du pittoresque dans les farces et les mots d'enfants, dans le drame ou dans la comédie.Il filme non de petits cabots apprivoisés par la caméra, mais de vrais enfants, jusqu'aux portes de l'adolescence, en train d'inventer la vie. il les prend au sérieux, sans s'agenouiller pour se mettre à leur hauteur. C'est un film de regard attentifs sur des comportements." Jacques Siclier, Le Monde

"L’Argent de poche est au croisement de deux types de films dans l’œuvre de Truffaut : les films linéaires sur l’enfance, centrés sur un personnage principal omniprésent (Les 400 coups, 1959; L’Enfant sauvage, 1969) et les films à structure scénaristique plus dispersée mettant en scène une petite communauté (la cour de l’immeuble de Domicile conjugal, 1970 ; l’équipe de tournage de La nuit américaine,1973). Truffaut fait remarquer lui-même qu’au moment où il entreprend ce film, en 1976, il vient de réaliser deux films qui sont rigoureusement à l’opposé du point de vue de la structure narrative, Adèle H. en 1975, "une histoire d’amour avec un seul personnage, une seule situation, sans rebondissements" et La nuit américaine en1973, où il a "appris à entremêler une douzaine de personnages, les entrecroiser,faire en sorte qu’on s’intéresse à chacun d’eux".
Du côté des films sur l’enfance, L’Argent de poche retourne à l’évidence sur des traces anciennes des 400 coups, très désignées ; elles se sont cristallisées sur le personnage de Julien Leclou, qui ressemble par certains aspects au jeune Antoine Doinel: le même sentiment d’être abandonné, mal aimé. Julien passera à son tour une nuit d’errance dans les rues sans rentrer chez lui." Alain Bergala, Cahiers de note sur...L’Argent de poche Editions École et cinéma, les enfants du deuxième siècle

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