Le Cinematographe
Le Cinématographe
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Dispositifs scolaires

L’Homme invisible

de James Whale


USA, 1933, 1h12, VOSTF
avec Claude Rains, Una O’Connor

École et Cinéma 2015/16 – 3ème trimestre – Cycle 3


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L’Homme invisible
Jack Griffin, un scientifique, a trouvé le moyen de devenir invisible. Soucieux de trouver la formule qui lui permettra un retour à la normale avant d'annoncer sa découverte, il s'enroule le visage de bandeaux et se retire dans l'auberge d'un village isolé. Son aspect étrange ainsi que son comportement attirent la curiosité des gens et l'empêchent de travailler. Agacé, Griffin cherche à effrayer les villageois et se sert de son pouvoir à des fins de plus en plus malintentionnées.

« De tous les films à la charnière du muet et du parlant, L'Homme invisible est le plus riche et le plus profond. C'est dans le regard qu'il porte sur ce changement de nature technique que le film est à proprement parler, fantastique. Dans le muet, le corps est visible mais la voix inaudible. Dans le parlant traditionnel, le corps gagne sur les deux tableaux : on continue de le voir et on l'entend parler. Dans la version que propose le film, il en va tout autrement. Ce que le corps gagne d'un côté avec la voix, il le perd en raison de sa soudaine invisibilité. Soit on voit le corps sans l'entendre (le muet), soit on l'entend sans le voir. Problème de transfert par conséquent, la qualité du report optique s'accompagnant d'une déficience dans l'enregistrement des images. La voix de l'homme invisible émane d'un corps réel qui a le défaut ou l'avantage d'être imperceptible à l'œil. Ce corps vocal présent (le lieu de la voix) et absent, invisible, redouble la condition de la voix radiophonique. Le début du parlant, en plus de s'inspirer du théâtre, a surtout été subjugué par la puissance de la radio. En ce sens, L'Homme invisible est le contemporain du dispositif sonore de Mabuse du Testament et il annonce les dispositifs sonores explorés par Orson Welles, aussi bien à la radio (son adaptation de La Guerre des mondes, d'après H. G. Wells) qu'au cinéma. »
Charles Tesson, extrait du Cahier de notes École et Cinéma sur L’homme invisible


SÉANCES PUBLIQUES

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LA TURBALLE - Cinéma Atlantic - ven 11/09 18:00
LE LOROUX BOTTEREAU - Ciné Loroux - dim 13/09 20:30
NANTES - Cinéma Bonne Garde - ven 4/09 18:30
NANTES - Le Cinématographe - ven 18/09 18:30