Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Chienne


de Jean Renoir



CINÉMA D'HIER ET AUJOURDHUI • DÉCEMBRE 2014

France, 1931, 1h31
avec Michel Simon, Janie Marèze, Georges Flamand, Roger Gaillard
NUM* • VERSION RESTAURÉE
> ce film est équipé d’audiodescription et de SME* (voir détails en bas de page)

La Chienne
Un honnête caissier d’une bonneterie, rabroué par son épouse, est saisi par le démon de midi lorsqu’il rencontre une prostituée. Sa fréquentation va être le début d’un engrenage terrible… Comme le théâtre de marionnettes du prologue et de l’épilogue nous le disent, ce n’est ni un drame, ni une comédie, peut-être les deux. En tout cas les deux registres sont tenus magistralement par un grand Michel Simon dont la dernière apparition dans le film pourrait servir de prélude à Boudu sauvé des eaux, tourné l’année suivante. Les producteurs qui attendaient un vaudeville ont eu du mal à accepter le film, puis à l’imposer mais le cinéma sonore français tenait un grand auteur.


"Jean Renoir marche là sur les traces d'Eric von Stroheim cinéaste, montrant la crasse humaine sous ses manifestations les plus inavouables. Il songea même à tourner une scène d'exécution publique, mais la censure mit le holà. Avant l'apothéose de La Règle du jeu, il traque les mensonges sous toutes leurs formes, ceux qu'on assène aux autres, mais aussi ceux dont on se berce soi-même. Sa passion pour Michel Simon transpire à chaque image. Renoir exigea de lui un pincement de bouche très précis, qui fit son triomphe. Il faut voir sa mine quand Lulu le quitte en lui assenant : "Tu t'es pas regardé dans la glace".

Marine Landrot, Télérama

"Jean Renoir commence à réaliser en plein âge d’or du cinéma muet. Quand ses deux premiers films parlants,
On purge Bébé et La Chienne, sortent la même année (21 juin et 19 novembre 1931), il est déjà un cinéaste reconnu. Film de quarante-six minutes tourné en six jours, On purge Bébé devient vite un succès populaire. Cette histoire vaudevillesque et potache permet à Renoir de s’amuser des nouvelles possibilités offertes par le son synchrone. La Chienne, drame social anarchiste, va ensuite marquer le début d’une période réaliste pour Renoir et pour le cinéma français. Le réalisateur confirme sa maîtrise de la mise en scène, son ambition esthétique et sa fascination pour le son direct avec ce film grave, servi par une distribution parfaite.(...) La Chienne se déroule à Montmartre, quartier des artistes et surtout des peintres, associé à une atmosphère bohème et populaire à la fois. D’où le choix de Maurice Legrand de présenter son passe-temps comme son emploi principal. Le film est tourné en décors naturels. Il est donc possible de reconstituer la géographie du Paris de Renoir et d’identifier à l’écran les lieux réels traversés par les personnages : Maurice rencontre Lulu place Émile Goudeau et la tue rue Ravignan, près des Abbesses. Rappelons qu’en plus d’être tourné en décors naturels, le film est en son direct, ce qui lui confère une véritable authenticité et un aspect quasi documentaire (...) Pour une des premières fois au cinéma, on entend les petits bruits de l’arrière-plan, les effets de résonance, la profondeur des rues, des pièces… En 1931, le son est vécu comme un champ d’expérimentation intéressant et un nouvel espace de créativité. (...) Chef-d’œuvre incontesté de Renoir, La Chienne fait l’objet d’un remake de Fritz Lang en 1945 : La Rue rouge (Scarlet Street). Le film de Renoir marque les prémisses du réalisme poétique, quand La Rue rouge s’inspire des caractéristiques esthétiques et thématiques du film noir. Mais le premier point commun entre ces films est de ne pas être complètement ancrés dans un genre particulier, mais informés par les obsessions respectives de leurs auteurs, aussi bien dans leurs caractéristiques stylistiques que dans leurs enjeux narratifs. "
Carole Milleliri, Critikat

Séances


Mercredi 3/12 18:30
Jeudi 4/12 21:00
Mardi 9/12 20:30
Jeudi 11/12 18:30
Lundi 15/12 20:30

Bande annonce


* Ce film est équipé d’audiodescription et de SME :

Audiodescription disponible sur toutes les séances pour les malvoyants
> Si vous souhaitez venir à une séance, il vous suffit de demander un boitier à la caisse.
Un casque standard vous sera fourni, mais vous pouvez amener le votre pour plus de confort.
Attention, les places sont limitées par séance : nous n’avons que 10 boitiers.
> Vous avez la possibilité de réserver votre place auprès de Simon au 02 85 52 00 10 ou : simon@lecinematographe.com (une demi-journée à l’avance minimum)

Version SME (sous-titrages pour les spectateurs Sourds et Mal-Entendants) disponible sur demande
> Si vous souhaitez venir à une séance, il suffit de nous en informer une demi-journée (minimum) à l’avance.
Cette version doit être chargée par notre projectionniste avant la séance.
> Pour réserver, contactez Simon par mail : simon@lecinematographe.com