Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Colline a des yeux (The Hills Have Eyes)


de Wes Craven



L'AMÉRIQUE DES MARGES • OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

USA, 1977, 1h29, VOSTF, int-16 ans
avec Susan Lanier, Robert Houston, Martin Speer
NUM • VERSION RESTAURÉE

La Colline a des yeux (The Hills Have Eyes)
En partance pour la Californie, une famille se retrouve accidentellement au beau milieu d’une zone d’essais de l’aviation américaine. Contraints de quitter leur véhicule, ils se retrouvent pourchassés par une bande de dégénérés… Avec Délivrance et Massacre à la tronçonneuse, le deuxième film de Wes Craven est le meilleur représentant d’un genre qu’il a contribué à créer, le survival, "dont le principe est on ne peut plus simple : lâcher quelques beaux représentants de la civilisation WASP en pleine nature, les confronter aux oubliés du système et les regarder se débrouiller." Frank Suzanne, DVDclassik

"Les films qui repoussent les limites sont considérés comme une hérésie en leur temps. Jusqu'à ce qu'on s'y habitue, et alors cela devient de l'art, expliquait Wes Craven. La Colline..., remontée pour ne pas être classée X, est une nouvelle course sanglante à fond de sauce politique sur ceux que l'Amérique a tués, et dont l'esthétique poussiéreuse à gros aplats s'apparente à 2000 Maniacs ou aux pires Grindhouse movies tels Buveurs de sang. Derrière la caméra, l'équipe s'étoffe. Beaucoup ont bossé pour Roger Corman et le directeur artistique a participé à Massacre à la tronçonneuse, étalon indépassable de la niche cinématographique "famille dégénérée" à laquelle La Colline... appartient - avec, en tête de gondole, le visage bulbeux de Michael Berryman, acteur malformé, résidu freak d'une Amérique nucléaire inconséquente." Guillaume Tion, Libération

mercredi 26/10 18:30 - - samedi 29/10 21:30 - - mardi 1/11 21:30
vendredi 4/11 21:00 - - lundi 7/11 18:30

Bande annonce