Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Dispositifs scolaires

La Flèche brisée (The Broken Arrow)

de Delmer Daves


USA, 1949, 1h33, VOSTF
avec James Stewart, Will Geer, Jeff Chandler
Collège au Cinéma 2012/13 - 1er trimestre - 4è/3è

La Flèche brisée (The Broken Arrow)
En 1870, en pleines "Guerres Apaches", le chercheur d’or, ex-soldat de l’Union, Tom Jeffords, se rend à Tucson en Arizona. En chemin, il sauve un jeune Indien blessé par des soldats. Quelques Apaches surgissent alors et lui laissent la vie sauve, alors qu’ils torturent et massacrent d’autres Blancs.
Arrivé à Tucson, le colonel Bernall voudrait que Jeffords devienne son éclaireur, mais celui-ci préfère aller seul rencontrer Cochise. Au village indien, ce dernier lui promet que les Apaches n’attaqueront plus les courriers, et Jeffords s’éprend de la belle Sonseeahray...


"La Flèche Brisée n’est pas un film sur la véritable histoire des Indiens, mais plutôt sur la véritable histoire des Blancs qui les combattirent. Que les Indiens soient dessinés à grands traits peut-être vu comme l’expiation des portraits de sauvages sanguinaires auxquels ils étaient auparavant habitués. Le slogan du film, à l’époque de sa sortie aux États-Unis, disait : "Le cinéma peut être fier de ce film... Aujourd’hui... Demain... À une génération de nous...". Ne s’accorder avec cette affirmation que parce que l’histoire de Sonseeahray et de Tom Jeffords est bouleversante serait facile, et ce serait surtout oublier l’hymne à la tolérance et à l’humilité que La Flèche brisée adressait à l’Amérique d’alors, où il était toujours de bon ton de considérer tout ce qui n’était pas W.A.S.P. comme une sous-humanité. Le fait qu’Albert Maltz, scénariste du film, ait été à ce moment-là déjà présent sur la liste noire du maccarthysme est probablement une preuve suffisante de la subversion latente qui baigne La Flèche brisée."
Vincent Avenel, Critikat.com