Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Pendaison (Koshikei)


de Nagisa Oshima



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JUIN 2015

Japon, 1968, 1h58, VOSTF
avec Kei Sato, Fumio Watanabe, Toshiro Ishido
NUM • VERSION RESTAURÉE

La Pendaison (Koshikei)
Inspiré de faits divers, La Pendaison pointe l’absurdité des rouages judiciaires menant à l’application de la peine de mort, ainsi que le racisme larvé de la population nippone à l’égard des immigrés coréens, selon un dispositif minimaliste confinant par touches à l’abstraction.

"Oshima se soucie peu de réalisme : délaissant un projet initial qui relatait la véritable affaire Jun U Lee, il réalise une œuvre d’abord documentaire (la description clinique des lieux de l’exécution capitale au Japon) qui tourne vite à un curieux mélange entre la farce absurde (le pendu qui n’en meurt pas, la loi démunie face à une situation inédite) et la dénonciation frontale de la peine de mort. Entre la théâtralité et le comique, La Pendaison est une entreprise de négation des formes qui laisse le spectateur livré à lui-même, à ses propres délibérations intérieures : exercice complexe et difficile où le cinéaste, loin de planter son drapeau sur une colline de certitudes (celles des opposants à l’exécution capitale), laisse son spectateur errer finalement dans son propre imaginaire."
Max Robin, Critikat

"Ces fragments de vie sont l'occasion pour le cinéaste de montrer, à travers le destin d'une famille asphyxiée par un patriarche tyrannique, l'histoire d'un pays apparemment inchangé, inébranlable mais comme rongé de l'intérieur. Un Japon où triomphe le suicide que les personnages utilisent comme ultime protestation contre l'agressivité du monde. En 1986, évoquant son parcours, Oshima disait à Télérama : "J'étouffe au Japon. La vie politique de mon pays est si morne et désastreuse que j'ai, comme tous les gens de ma génération, cessé de m'y intéresser. je crois qu'il faudra au moins vingt ans avant de voir à nouveau de jeunes romantiques tenter l'aventure révolutionnaire."
Télérama

Séances

Mercredi 17/06 21:00
Mercredi 24/06 18:15
Jeudi 25/06 21:00
Samedi 27/06 14:30