Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

La Porte du non retour (La puerta de no retorno)


de Santiago Zannou



UN RETOUR AUX SOURCES PORTÉ À L'ÉCRAN • DÉCEMBRE 2012

Espagne, 2011, 1h12, VOSTF, documentaire

La Porte du non retour (La puerta de no retorno)
Alphonse Zannou a quitté le Bénin il y a 37 ans. Sans s’en rendre compte, il a laissé filer le temps en attendant que la chance lui sourie, nourrissant peu à peu en lui un échec qu’il n’a jamais pu ou voulu admettre. Après plusieurs années de silence et d’oubli, il décide de faire le voyage à l’envers jusqu’à sa terre natale à la quête de retrouvailles, du pardon et de la réconciliation… avec sa famille et avec lui-même.

"Dans son documentaire, le cinéaste Santi Zannou (El Truco del Manco) filme une réalité de moins en moins relevée : la déconnexion entre fils d’Afrique et leur terre, au nom d’une autre réalité, l’intégration. Si le Bénin d’aujourd’hui, avec ses zémidjans et sa modernité, n’est plus le Dahomey qu’a connu Alphonse, il reste que la tradition a été préservée. L’omniprésence du vaudou et des rites capté avec beaucoup de tact par la caméra de Santi Zannou témoigne de cette réalité. Dans son confort de Madrid, le septuagénaire a oublié ses racines, les esprits des anciens et à son retour, il devra se rappeler de tout et tenter de sauver ce qui est encore possible. La scène de retrouvailles et de réconciliation avec sa sœur, la dernière de la fratrie encore en vie est l’une des plus fortes du film. Les tractations pour que la mère se sente d’Alphonse enfin mieux sont aussi symptomatiques d’une réalité africaine que la distance ne devrait jamais permettre d’oublier : le socle de la famille est dans le maintien d’un lien fort avec le passé.
Le titre du film n’est probablement pas un choix anodin. Au 18e siècle, déjà dans ce pays, des enfants étaient séparés de leur famille et devaient traverser la porte de non-retour, dernière étape vers l’inconnu, pour un long voyage sur une route (des esclaves) qui les menait dans un autre monde. Dans le cas d’Alphone Zannou, la providence a fait qu’il soit retourné chez les siens pour se confronter à ses peurs et à ses mensonges, mais également, probablement, pour le salut de ses enfants."

Stephane Waffo, Touki Montréal

Santiago Zannou
Santiago Zannou étudie la réalisation cinématographique au Centre d’Études Cinématographiques de Catalogne, à Barcelone. Avec El truco del Manco, qu’il présente à Nantes en 2009, il fait ses premiers pas dans le domaine du long-métrage, après de nombreuses réalisations de vidéo clips et courts-métrages. Cara sucia, l’histoire d’un enfant noir qui veut se laver le visage parce que personne ne veut jouer avec lui, reçoit de nombreux prix et une nomination aux Goya pour le meilleur court-métrage espagnol en 2005. Zannou est également primé à plusieurs reprises pour ses vidéo clips et tourne avec Marlango, Paula Domínguez, Ari, Frank T, Ruido, Spam, Cycle, DanO... La puerta de no retorno est son troisème long-métrage.

Séance unique

(Attention changement de date, séance initialement prévue le vendredi 12 octobre)

Vendredi 7 décembre • 20:30 • suivi d'une rencontre avec Santiago et Alphonse Zannou • séance présentée par Les Rencontres du Cinéma Espagnol de Nantes et Mémoire d'Outre-Mer