Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Vraie vie (dans les bureaux)


de Jean-Louis Comolli



CARTE BLANCHE CATHERINE CAVELIER • OCTOBRE 2014

France, 1993, 1h18, documentaire

La Vraie vie (dans les bureaux)
Ce passionnant documentaire « in situ » donne la parole à ces employé-e-s anonymes du secteur tertiaire, qui évoquent avec enthousiasme, humour et amertume, leur travail et leur vie quotidienne dans les bureaux. Le cinéma de Comolli est fait avec et non sur, le filmé est mis en scène avec précision.



Séances

• dimanche 26 octobre • 18:30 • invité, Pierre Camus, membre fondateur de ISKRA et collaborateur pour le son

--
i[De nombreux écrits de Jean-Louis Comolli portent sur la dimension éthique de la relation filmeur-filmé [1]. Le film s’avère un espace partagé, il se fait avec et non sur ; si le filmé est bien mis en scène, il dispose toujours d’un espace pour se mettre en scène, corporellement et verbalement, des éléments particulièrement prégnants dans Naissance d’un hôpital et La Vraie Vie (dans les bureaux) (ci-dessous). Ce dernier – indéniablement le plus beau film du coffret –, s’attache à des employés situés au bas de la hiérarchie de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France.

Dans le cadre d’une alternance entre observation du lieu de travail et entretiens, ce qui s’apparente à un nouveau prolétariat – celui du tertiaire – n’est jamais assujetti, mais véritablement acteur de sa parole et de son corps, ce qui permet de filmer l’aliénation professionnelle tout en imaginant un dispositif rendant possible une liberté de mouvement et de verbe. Autre donnée essentielle : le temps. La Vraie Vie est un film violent et subversif mené avec douceur, tranquillité et lenteur, ce cadre permet notamment à une employée de se trouver – elle est la première surprise – une vocation de clown enfouie au plus profond d’elle : moment de grâce où l’on assiste à l’émancipation d’une pensée captive.]i
Arnaud Hée, Critikat