Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

Le Cinéaste en "Entropologue"

Trois films réunis par une certaine idée du processus de désintégration.


CONTRECHAMP • 2012/2013

Collectif, 1h20 environ

Ah Liberty
Ah Liberty
"Chaque parole échangée, chaque ligne imprimée établissent une communication entre les deux interlocuteurs, rendant étale un niveau qui se caractérisait auparavant par un écart d'information, donc une organisation plus grande. Plutôt qu'anthropologie, il faudrait écrire "entropologie", le nom d'une discipline vouée à étudier dans ces manifestations les plus hautes ce processus de désintégration".
Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, Terre humaine/Poche p.496

Nous y lisons une sorte de retour critique sur sa pratique. Un doute sur les conséquences de son travail ethnographique. Le titre de la séance joue également avec le titre d'un article fameux de Hal Foster L'artiste en ethnographe où l'auteur observe en 1995 que "l'ancien désir d’artiste chez les anthropologues s’est inversé". Il ne serait donc pas étonnant que des artistes soient pris comme Levis-strauss d'un doute sur le bien fondé de leur pratique. Il est possible que les films que nous présentons jouent avec l'anthropologie au second degré, en considérant que l'anthropologue s'autopsie lui-même en observant les autres.


Holy Time In Eternity, Holy Eternity In Time
de Elise Florenty et Marcel Türkowsky
Depuis le noir de l'écran, un homme, que le timbre de voix nous renseigne comme Noir Américain, tisse oralement une mythologie politique, religieuse et sociale des États-Unis.

Voodoo Science Park
de Victoria Halford et Steve Beard
les deux artistes investissent les images du Health and Safety Laboratory (UK), où collisions de train et catastrophes industrielles sont recréés afin d'examiner leurs causes, pour une lecture politique et philosophique de l'accident.

Ah Liberty
de Ben Rivers
Enfants, animaux, débris de nos sociétés industrielles cohabitent à l'écart dans un même paysage exceptionnel. Le cinéaste capte en rituels le quotidien d'une famille qui a fait le choix de la marge.

Séance unique

Lundi 13 mai 2013 à 20:30