Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA LOI DU GENRE

Le Pianiste (The Pianist)


de Roman Polanski



LA LOI DU GENRE • 2011/2012 • SECONDE GUERRE MONDIALE

France-GB-Allemagne-Pologne, 2002, 2h28, VOSTF
avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox

Le Pianiste (The Pianist)
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais, échappe par miracle à la déportation. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s'échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale. Un officier, allemand et mélomane, va lui permettre de survivre...

"De sa Palme d'or aux Oscars, Le Pianiste a glané de par le monde près d'une quarantaine de récompenses. Ce destin exceptionnel vient indirectement rappeler ce qui, pour beaucoup de sceptiques, faisait à l'avance les limites de ce film : il s'agit d'une production internationale, initiée par les Français, tournée en Pologne, mais en anglais. Polanski ne pouvait, dans ces conditions, qu'avoir vendu son âme au diable et cédé à l'académisme. C'est tout le contraire qui apparaît : une œuvre nécessaire, profondément habitée par la personnalité et le style de son auteur.
Pour raconter l'histoire véridique du pianiste Wladyslaw Szpilman - qui fut prisonnier du ghetto de Varsovie et n'échappa à la déportation qu'en se terrant dans les ruines de la ville -, Polanski ne se place pas en grand chef d'orchestre d'une superproduction. Il y a de l'ampleur dans cette reconstitution d'un monde disparu, mais la sensibilité qui domine, c'est celle du soliste. Celle du pianiste : un homme seul filmé par un homme qui connaît visiblement la solitude. Ici, elle est partout. Dans le ghetto, où le chacun pour soi devient la loi commune. Dans le regard d'enfant terrorisé d'Adrien Brody, magnifique. Pianiste sans piano pendant presque tout le film, la musique ne le quitte pourtant pas. Ni le courage de vivre. Il est le symbole d'une résistance humaine dont Polanski montre la valeur de miracle, dans un monde ravagé par la haine et l'absurdité."

Frédéric Strauss, Télérama

Séances

Mercredi 1er février 2012 à 18:15
Vendredi 3 février 2012 à 18:15
Samedi 4 février 2012 à 21:00